en ce moment

Union des arts plastiques de Vitry

du 16 novembre 2020
au 12 avril 2021

Conditions de visite susceptibles d’être modifiées en fonction des règles sanitaires en cours…

Exposer à l’ère de la COVID-19
Un BOL D’AIR pour l’EHPAD * Les Lilas !

Les artistes de l’Union des arts plastiques de Vitry exposeront leurs œuvres sur le thème de l’air dans la vaste salle de vie de l’EHPAD Les Lilas.

 

 

 

 

 

 

 

Alors que la COVID-19 faisait se fermer une à une les portes des lieux et galeries d’arts en Ile-de-France, à Vitry l’EHPAD Les Lilas et la Résidence Henri Barbusse ont conservé entre leurs murs les travaux des artistes de l’UAPV pendant les longues semaines du confinement.

Un projet élaboré avec la psychothérapeute de l’EHPAD Les Lilas a permis à l’UAPV de proposer durant l’hiver et l’été 2020 un projet sur le thème des « 4 éléments », avec un 1er volet sur le thème de « l’eau ». Les résident.e.s de l’EHPAD étaient invités à prendre part à ce projet en proposant leurs propres réalisations.

Le 2e volet de ce projet porte sur le thème de « l’air ». Cette exposition collective à laquelle a participé plus d’une dizaine de membres de l’association ouvrira au mois de novembre, avec une organisation spécifique destinée à garantir la sécurité des personnes. En effet, la présentation des travaux de l’UAPV sera exclusivement destinée aux résident.e.s et à leurs familles ainsi qu’au personnel de la structure, et ne pourra malheureusement accueillir de public.

Pour minimiser les risques sanitaires, l’accrochage des œuvres ne sera pas effectué par les artistes, comme de coutume. Ces derniers ne seront pas non plus présents lors du vernissage. En revanche, un travail de préparation en amont et à distance est en cours avec la psychothérapeute de l’établissement qui effectuera elle-même la présentation des œuvres auprès des résident.e.s.

La majorité des travaux présentés ayant été créée pendant le confinement, cette exposition est aussi l’occasion de « déconfiner » ces œuvres et d’apporter un peu de couleur et de fraîcheur dans le quotidien de l’EHPAD Les Lilas, tout en maintenant un lien avec l’extérieur, dans le contexte sanitaire actuel particulièrement éprouvant. Si cette exposition constitue un exemple d’adaptation en ces temps troublés par la COVID-19, on espère que les expositions de l’UAPV seront à nouveau rapidement ouvertes au public ! D’ailleurs, l’association prépare déjà d’autres projets pour l’année 2021, principalement sur deux thèmes : « Ombre et Lumière » et « Les insectes ».

L’UAPV est une association ouverte à tou.t.e.s qui se réunit le premier jeudi de chaque mois dans la salle du square de l’horloge. Des disciplines variées y sont pratiquées : peinture, photographie, collage, sculpture et techniques mixtes, notamment.

* Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

>> plus d’infos sur l’UAPV

Informations pratiques
EHPAD Les Lilas
70 rue des Carrières • Vitry-sur-Seine
Agenda susceptible d'être modifié en fonction des règles sanitaires en cours…