Vietnam, les enfants de la dioxine

du mardi 15 nov au vendredi 9 déc 2011

Expo Photos

Vietnam, images de tous les jours…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’exposition

Les photographies de cette exposition ont été prises au Vietnam, en milieu rural, par Suzon Charbonnier et Marie-Hélène Hofmann qui y ont effectué plusieurs voyages durant ces dernières années.

La plupart de ces images ont été réalisées à l’occasion de visites de familles parrainées par l’association VNED, Vietnam, les enfants de la dioxine.

L’agent orange, défoliant contenant de la dioxine, massivement utilisé comme arme de guerre par l’armée américaine au Vietnam, continue, 30 ans après, à faire des victimes parmi les populations vivant ou ayant vécu dans les zones contaminées.

 

VNED, Vietnam, les enfants de la dioxine

L’association a été créée en 2001. Ses actions sont dirigées en faveur d’enfants de familles pauvres du Vietnam, handicapés, victimes de la dioxine, substance chimique hautement toxique contenue dans l’agent orange utilisé par l’armée américaine de 1961 à 1971 lors de la guerre contre le Vietnam qui a pris fin en 1975.

En France, elle développe une activité de recherche de financement, des conférences et témoignages sur les méfaits de l’agent orange.

Au Vietnam, elle apporte des soutiens, verse des aides financières pour des interventions médicales, chirurgicales, cardiologiques, pour des micro-prêts, des bourses d’études…

A Vitry-sur-Seine et en Ile-de-France, l’association VNED participe à de nombreuses initiatives : Semaine de la solidarité, Journée internationale de la paix, Livres en liberté, Rencontres d’automne…

 

Un partenariat avec le Service Municipal de la Jeunesse et le Point Information Jeunesse

Du 19 décembre au 30 décembre 2011, un groupe de jeunes Vitriots de 18 à 25 ans partira au Vietnam. Les objectifs de ce séjour sont de sensibiliser ces jeunes aux ravages causés par l’agent orange et d’aller à la rencontre de familles avec l’aide de l’association VNED, Vietnam, les enfants de la dioxine.

 

Evénement organisé par l’association VNED, Vietnam, les enfants de la dioxine en partenariat avec le Centre Culturel de Vitry et le Point Information Jeunesse.

entrée libre

Point Information Jeunesse
(ancienne mairie)
2, place Saint-Just
94400 Vitry-sur-Seine

lundi & vendredi :
de 9h30 à 12h et de 16h à 18h

mardi & jeudi :
9h30 à 12h

mercredi :
9h30 à 12h et de 14h à 18h

 

Contact :

Mme Ngoc Yen NGUYEN
Tél. : 01 46 77 38 54 / 06 61 28 35 71
Courriel : Ngocyen.nguyen@laposte.net
Site : www.vned.org

 

Vernissage le mardi 15 novembre à 18h30