ti’chat, ti’chien

Pour enfants de 5 à 6 ans
mardi 19  novembre 19h

Spectacle de marionnettes présenté par la compagnie du théâtre Lampion de la ville tchèque de Kladno, ville jumelée avec Vitry/Seine.

t’i chien, t’i chat est un conte de fées, écrit par Josef Tcapek, écrivain tchèque du XXe siècle qui raconte les aventures drôles de deux amis qui décident de se lancer dans la pâtisserie…  pour fêter un anniversaire !

Durée : 40 mn + entracte.

 

Théâtre Jean-Vilar

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

                                                                                                                                                                                  Le théâtre de marionnettes en République Tchèque a deux siècles de tradition.
Les marionnettes sont arrivées en Europe Centrale dans le courant du XVIe siècle avec des comédiens ambulants qui venaient d’Angleterre, de Hollande, d’Italie.
En Bohême, la tradition s’est établie dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et ne s’est jamais démentie depuis. Les spectacles n’étaient pas seulement destinés aux enfants comme maintenant.

La compagnie du théâtre Lampion s’inscrit dans cette grande tradition.
Après s’être fait connaître dans d’autres villes de République Tchèque, la ville de Kladno leur a donné la possibilité d’avoir leur propre théâtre de marionnettes, il y a de nombreuses années déjà. Ils y créent avec bonheur de véritables pièces de théâtre, fabriquent les marionnettes, les costumes, le décor, mettent en scène des histoires connues comme celle des « Trois mousquetaires » ou des contes de fées.  Ils enchantent les enfants tchèques qui viennent au théâtre avec leur école, sont invités dans d’autres pays européens.
Gages de plaisir, leurs spectacles sont plein de poésies, de surprises pour petits… et grands.

Initiative organisée par le Comité de jumelage et la compagnie de marionnettes AMAC, avec le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine.