Raconte-moi l’ITALIE

Vitry s’ouvre au monde et le monde s’offre à Vitry

Escale en Italie
du 17 au 25 juin 2016

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Botte située en Méditerranée, l’Italie a influencé nombre de pays dont la France par sa culture, son histoire, sa langue…

« Parce qu’une louve, autrefois, a allaité deux enfants, des siècles et des siècles chanteront ta puissance, fille de Mars, fille de Vénus » – Horace.

Après la Bretagne (en février) puis le Portugal (en avril), L’Italie du 17 au 25 juin est la prochaine escale de notre tour du Monde lié au projet : « Raconte-moi ta région, raconte-moi ton pays !« .

A côté de cette brillante civilisation, des Empereurs romains aux génies de la Renaissance, cet escale conduite par le Centre Cultuel en partenariat avec les associations Calabria Mia et S’Isula Sarda et avec le concours de l’Association Philatélique de Vitry, le soutien de l’établissement Générale décors et de la ville de Vitry-sur-Seine, permettra aussi de visiter la Sardaigne. En effet, cette région italienne offre une culture particulière et originale qu’il faut découvrir grâce à des photos, objets, articles… typiquement sardes.

.

Ciné-rencontre associative

Banana de Andrea Jublin (1h22) – Film italien sous-titre français !

Giovanni, alias Banana, a quatorze ans et se pose beaucoup de questions sur le bonheur. Pour lui, celui-ci se mérite et s’obtient au prix de nombreux efforts. Il a décidé de relever le défi. Le jeune garçon a deux grandes passions : le football et Jessica. Il joue régulièrement au foot avec ses copains et en a fait sa philosophie de vie : comme sur le terrain, mieux vaut être attaquant que défenseur, mieux vaut aller rechercher le bonheur plutôt que d’attendre qu’il n’arrive…

Dans l’héritage de la comédie à l’italienne, Banana dresse avec humour et légèreté le portrait d’un enfant à la recherche du bonheur, et offre une photographie de l’Italie contemporaine.

Film diffusé en avant-première. Tarif 5€

Vendredi 17 juin à 20h • aux 3 Cinés Robespierre

.

Exposition

Roma : découverte de la Rome antique…

C’est à une promenade historique, touristique et culturelle qu’invite cette exposition dans des décors dignes des plus grands péplums hollywoodiens. Tout commence pour le visiteur, sur les bords du Tibre pour évoquer la légende de Remus et Romulus, la fondation de la ville de Rome, sa lutte pour s’imposer à ses voisins. Pénétrant ensuite dans un palais impérial sur le Palatin, le visiteur découvrira les grandes étapes de l’Histoire de Rome, ses empereurs emblématiques (Auguste, Néron, Trajan…), l’armée et les conquêtes. Il débouchera ensuite sur le Forum, centre de la vie publique et religieuse avant d’entrer dans une maison romaine et aborder ainsi la vie quotidienne. En sortant, on se retrouve dans une rue bordée de boutiques. Au IIe siècle, Rome compte plus d’un million d’habitants. Leur devise : « Du pain et des jeux ». Le visiteur finira l’exposition sur la Via Appia et les catacombes.

Exposition réalisée par Jean-Pierre Amiet. Entrée libre.

Du 18 au 25 juin de 14h à 18h • Maison de la vie associative

.

Spectacle Jeune public

Pinocchio présenté par la Cie de marionnettes AMAC

L’histoire facétieuse et turbulente du plus célèbre pantin de bois de toute l’Italie…

Si on connaît Pinocchio par le dessin animé de Walt Disney, c’est oublier son auteur : Carlo Collodi qui au XIXe siècle créa les aventures du petit pantin de bois. Pas un seul écolier italien qui ne l’ait étudié en classe, et encore aujourd’hui, on trouve partout des figurines rouges et verte de la marionnette.

Sur réservation.

mercredi 22 juin à 15h • Maison de la vie associative

.

Spectacle musical

In due présenté par Irène Doria et Effix Huvet

Composé d’une chanteuse et saxophoniste (Irène Doria) et d’un pianiste, guitariste, chanteur et arrangeur (Effix Huvet), In Due propose un voyage à travers la chanson italienne de ces cinquante dernières années, autour de chanteurs emblématiques tels que, entre autres, Lucio Dalla, Lucio Battisti, Roberto Vecchioni, Pino Daniele, Edoardo Bennato, Fabrizio de André… A eux deux (In Due), ces deux artistes originaire pour l’une et amoureux pour l’autre de l’Italie, nous entraînent dans un panorama original et très fleuri du meilleur de la création italienne du dernier demi-siècle. Leur grande complicité sur scène, fruit d’une collaboration de deux décennies, ainsi que la variété des instrumentations (piano, guitare, saxophones, percussions) donnent à ce spectacle toute sa saveur et sa profondeur.

Sur réservation.

vendredi 24 juin à 20h • Maison de la vie associative

.

Raconte-moi… L’ITALIE !, est une initiative conduite par le Centre Culturel de Vitry en partenariat avec les associations Calabria Mia et S’Isula Sarda avec le concours de l’Association Philatélique de Vitry et le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine.