Raconte-moi…

le Portugal
du 29 avril au 4 mai 2016

.

.

.

.

.
Un pays entre terre et mer

Comme nombre de pays méditerranéens, on peut dire du Portugal qu’il est le pays de la mer et de la montagne. Il s’en distingue cependant – comme il se distingue de son voisin espagnol – par des traits originaux des caractéristiques de sa culture.

A l’ouest de la Péninsule ibérique, Il se présente comme une longue bande nord-sud. A l’est une zone montagneuse, petits villages et châteaux où se développent avec courage cultures et élevage malgré les difficultés climatiques et géographiques.
De par sa position géographique – une large façade maritime ouverte sur l’océan atlantique – le Portugal est par essence un peuple tourné vers la mer.
Dès le XVe siècle, grâce à de hardis navigateurs il se constitue un immense empire du Brésil à l’extrême-orient.
En 1974, la Révolution des Œillets met fin à la dictature de Salazar et le pays entre en démocratie et se tourne vers l’Europe. Il n’empêche qu’à ce jour, le Portugal a su conserver ses traditions folkloriques et culinaires originales.
Du 29 avril au 4 mai, avec une rencontre cinématographique, la réalisation d’une fresque murale, une exposition retraçant l’épopée des grands navigateurs portugais et un après festif mêlant dégustations culinaires et animations folkloriques… le Portugal s’offre à vous. Venez le découvrir, il vous donnera le goût du voyage et d’un passé toujours présent.

.

Cinéma

Volta à Terra (Retour à la Terre) un film de Joao Pedro Placido, ayant obtenu le prix du meilleur documentaire au Festival documentaire de Lisbonne.

A Uz, hameau montagnard du nord du Portugal vidé par l’émigration, subsistent quelques dizaines de paysans. Alors que la communauté se rassemble autour des traditionnelles fêtes d’août, le jeune berger Daniel rêve d’amour. Mais l’immuable cycle des quatre saisons et les travaux des champs reprennent vite le dessus…

La projection sera suivie d’un échange avec un critique de cinéma et du verre de l’amitié.

Vendredi 29 avril à 20h • aux 3 Cinés Robespierre

.

Exposition

Le Portugal, peuple de navigateurs

Monument aux découvertes – Lisbonne
Monument aux découvertes – Lisbonne

..

.

.

.

.

.

.
.

De par sa position géographique – une large façade maritime ouverte sur l’océan atlantique – le Portugal est par essence un peuple tourné vers la mer.
Dès le XVe siècle, il recueille textes et cartes et ses navigateurs se lancent sur l’océan à la découverte de nouvelles routes maritimes. Vasco de Gamma atteint le Cap de Bonne Espérance et pénètre dans le Pacifique.
Si l’Espagne, voisin est concurrent s’intéresse plus au Nouveau Monde précolombien grâce à ses conquistadores, les Portugais s’installent au Cap-Vert puis au Brésil en même temps qu’ils poussent en Afrique du Sud Est (Mozambique et Angola) dans l’Océan indien et jusqu’en extrême-Orient.
Cet immense empire, s’il exploite les peuples autochtones christianisés et colonisés, fait la fortune des ports comme Lisbonne ou Porto.
Cependant à côté du commerce, le Portugal est aussi un peuple de pêcheurs, gardant jalousement ses traditions : petits ports comme Nazaré ou quartiers pittoresques des grandes villes.

Exposition présentée par Jean-Pierre Amiet. Entrée libre.

Du 30 avril au 4 mai de 14h à 18h • Maison de la vie associative

.

Fête et folklore portugais

Fado, danses, défilés, dégustations, concert…

Un après-midi à partager seul ou en famille avec chants et danses tirés du folklore portugais et la participation du groupe musical Terra Nua au style coladeiro. Un moment festif où les dégustations culinaires du Portugal seront aussi présentes pour mettre en éveil nos papilles gustatives !

Entrée libre.

Dimanche 1er mai de 14h à 18h • Maison de la vie associative

.

Vitry s’ouvre au monde et le monde s’offre à Vitry…

Après le départ de Bretagne (en février), 1ère escale sur la Péninsule Ibérique, pour découvrir le Portugal avant de franchir les colonnes d’Hercule à Gibraltar, d’entrée en Méditerranée et d’aborder en Italie sur les côtes de Sardaigne (en juin). Le voyage aura ensuite trois mois avant d’atteindre les cultures du Maghreb à l’automne prochain avec le concours notamment des associations Art et mémoire au Maghreb et Ensemble pour l’Avenir.
.

Raconte-moi… Le Portugal !, une initiative conduite par le Centre Culturel en partenariat avec l’Association culturelle sociale et folklorique des Portugais de Vitry Os Minhotos De Viana Do Castelo, le concours de l’association Arc-en-ciel / La source, la participation des philatélistes de Vitry (A.P.V.) et de l’Association Familiale du Cap-Vert et le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine.