Printemps des poètes

& Semaine de la langue française
18>20 mars 2016

 affiche-POETES-2016

.

.

.

.

.

.

.

 

..

Rencontres poétiques

Vendredi 18 mars de 19h à 22h30

Scène ouverte

Chacun pourra dire un poème ou un texte de sa composition ou d’un auteur de son choix sur le mode : un texte dit, un verre est offert !
Ceux qui le souhaitent pourront être accompagnés par Marc au piano jazz.
Des intermèdes musicaux permettront de se restaurer et/ou de prendre quelques rafraichissements et boissons chaudes.

Les poètes et écrivains : Jean-Paul Sermonte, Babayel Deme, Micheline Hermine, Patrick Perez-Sécheret, Sandrine Louise Devienne, ainsi que le calligraphe Ahmad Dari, nous font l’honneur d’être présent et liront des extraits de leur œuvres. L’auteur de bandes dessinées JAS sera, aussi, présent.
Avec, aussi, la participation des membres des associations : Femmes congolaises en France, ASCFB (franco-berbère), Peintres à Vitry, Comité de jumelage, Vitry livres échanges.

La soirée sera animée et « mise en scène » par Jean-Pierre Lemesle, lui-même poète.

Le thème de cette soirée mettra les auteurs du XXe siècle à l’honneur.

La soirée de déroulera en deux parties :
De 19h à 20h/20h30
La première partie de la soirée est consacrée aux enfants. Les enfants des centres sociaux et de quartier : Balzac, Port-à-l’Anglais, Espace les Monis, Solidarité internationale liront les textes et présenteront les dessins autour de la poésie qu’ils ont réalisés auparavant dans les différents ateliers de leur centre.
Une lecture/restitution des différents travaux des enfants aura lieu le mercredi 16 mars, en après-midi, dans la salle polyvalente de la Maison de la vie associative. Les meilleurs seront récompensés (feutres, crayons de couleurs, pastels). Tout ou une partie des réalisations seront exposées dans la salle polyvalente pour servir de « décors » lors de la « Dictée en famille » du dimanche 20 mars. Les enfants de l’Espace les Monis prépareront une chanson pour la soirée poésie du 18 mars.

De 20h30 à 22h30
Jean-Pierre Lemesle et le musicien jazz Marc alternent dans la soirée un panorama des auteurs du XXe siècle et la lecture de poètes présents dans la salle.
Le court panorama de la poésie du XXe siècle s’appuie sur quelques dates charnières : 14-18, les années folles, la Résistance, Saint-Germain des prés, les années 80 pour la lecture de 3 poèmes par tableau.
Sur ces cinq tableaux, interviennent au cours de la soirée, des musiques d’époque ou extraits de chansons qui viennent rehausser les séquences.
Dans un esprit cabaret, accompagné par le musicien, Jean-Pierre Lemesle présente les poètes et invite le public.

Entrée libre

Restaurant du Mac/Val « A la Folie »
18, avenue Eugène Pelletan • 94400 Vitry-sur-Seine

 

Spectacle Jeune public

à partir de 3 ans

Samedi 19 mars à 14h30

Spectacle poético-musical et théâtralo-chanté avec Ronan Oury et Patrick Pellé de la compagnie Lez’arts vivants.

Sous forme d’un duo de clown, un spectacle drôle et sensible, adapté pour les enfants, mis en scène avec des textes de Prévert, Queneau, Apollinaire…

Tarif 2,50€ • Billetterie sur place

Plus d’infos sur le spectacle

Parc du Coteau Marcel-Rosette, salle Bourneville
entrée par la rue Edouard Tremblay • 94400 Vitry-sur-Seine

 

Dictée en famille

14e édition

Dimanche 20 mars à 15h

Cette épreuve est ouverte à tous : enfants (à partir de 6 ans), parents, et grands-parents. Quel que soit votre niveau, venez vous exercer dans la joie et la bonne humeur à déjouer les pièges et la complexité de la langue française.

Comme les années précédentes, le Centre Culturel de Vitry a fait appel au conteur vitriot, Ludovic Souliman, pour concocter et nous lire une dictée dont il a le secret.

Le thème choisi par lui est Du rêve à l’utopie. Ce texte est une réflexion sur la puissance de transformation que recèle le monde des rêves. A travers les chemins tortueux mais ludiques de l’orthographe, de grammaire chausse-trappe en pièges de mots, le final de cette dictée est en apothéose.

La journée se terminera par la remise des prix.
Trois prix par catégories :
primaire (6/11 ans), secondaire (12/17 ans) et adulte (18 à 77 ans et plus !).

Maison de la vie associative, salle polyvalente
36, rue Audigeois • 94400 Vitry-sur-Seine

Inscription obligatoire auprès du Centre Culturel : 01 79 61 60 80

>> Fiche d’inscription

 

Initiatives organisées par le Centre Culturel, avec le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine.