Mobilisation Générale

Centenaire de la 1ère Guerre mondiale

Parler de la guerre pour mieux parler de la paix…

 La Grande Guerre racontée par des enfants de Vitry…

                                                                                                                                                                        Après le livret, Un Bleuet des Lilas* réalisé en 2012/2013, par les élèves du CM2 de Mme Samson de l’école élémentaire Henri-Wallon de Vitry restituant l’histoire de Clément Grognet, pépiniériste vitriot, mobilisé en 1914 et mort en 1915 sur les champs de bataille, le Centre Culturel présente le spectacle Le bleuet des lilas créé par la Compagnie du Héron Pourpré.

Pour Ester Beaujard et Alain Bertheau de la Cie du Héron Pourpré, tout l’enjeu de ce spectacle aura été de rester fidèle à la sensibilité des enfants.

Inspiré de faits réels, mêlés à l’imaginaire de l’enfance, chaque séquence est le reflet d’un regard différent, certaines plus tendres et poétiques, tandis que d’autres sont plus réalistes.

Cette création réinvestit les temps forts du livret. La mobilisation, l’abandon forcé des siens, le départ en train, la première bataille, les taxis de la Marne, le prisonnier allemand, l’écho des bleuets, l’automne, Noël 1914, le colis, le cantonnement de repos, la fleur des tranchées, le bal de la « Ferme aux oies » avec Reine la femme de Clément, les gaz, la bataille aérienne, nuit terrible, le plateau de Bolante où il trouve la mort le 13 juillet 1915 à 15h.

La prouesse de cette évocation artistique est d’avoir su rassembler autour de l’écriture historique, les arts du théâtre, de la danse, des manipulations de marionnettes, des jeux d’ombres et de l’animation vidéo.

Avec l’histoire reconstituée de ce Vitriot pépiniériste, Clément Grognet, elle présente en tableaux, des épisodes de vie qui mettent en avant l’humanité de ces soldats, personnes ordinaires, non préparés à cette horreur. Des soldats qui s’affrontent, pour la plupart victimes impuissantes, d’un côté comme de l’autre des tranchées.

                                                                                                                                                                                 Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’initiative Mobilisation Générale.

Un projet initié par le Centre Culturel de Vitry en vue de commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale.

* Elu 1er prix national des petits artistes de la mémoire.

 

Présentation de la compagnie 

Créée en 1989 par Esther Beaujard, le Héron Pourpré est une compagnie de danse puis de théâtre et de marionnettes quand Alain Bertheau la rejoint en 2010.

Adhérente au Centre Culturel de Vitry, cette compagnie est spécialisée dans la mise en scène de contes et de spectacles pour enfants avec toujours une volonté de recherche artistique axée sur l’énergie, l’émotion, le fantastique.

Le Bleuet des Lilas est sa 14e et toute dernière création. Le Centre Culturel a visualisé des extraits vidéo de cette mise en scène qui a demandé un investissement technique et une animation artistique très particuliers qui en font un spectacle incontournable, à voir absolument.

Présentation des artistes

Alain Bertheau
Marionnettiste depuis 1980, co-fondateur de la compagnie AMAC de Vitry en 1990.
Création de nombreux spectacles, dont Le Chat botté et Hans et Gretel (Festival off de Charleville-Mézières en 1997), Les 3 cheveux d’or du diable (Festival in de Charleville-Mézières en 2000) et La petite Poucette (Festival in de Charleville-Mézières en 2003).

Esther Beaujard
Forte de dix ans de formation de danse classique avec Joëlle Mazet puis de danse moderne avec Peter Goss et Jean Gaudin, Esther Beaujard a dansé durant dix ans pour des compagnies semi-professionnelles en Belgique puis en France. Elle a ensuite rapidement monté ses premières chorégraphies et créé la Compagnie du Héron Pourpré.

Les enfants de la Cie
Isis (12 ans) et Ophélie (10 ans). Deux comédiennes en herbe qui ont participé durant tout cet été à la finalisation de ce projet (décors, ombres, voix, photos…). Isis fait partie des 27 élèves auteurs du « Bleuet des Lilas « *.

Contact

25, rue Antoine Marie Colin
94400 Vitry-sur-Seine
www. Heronpourpre.com
contact @heronpourpre.com
01 46 80 80 20 • 06 85 80 94 05

Premières représentations

jeudi 16 octobre à14h30
vendredi 17 octobre à 10h et 14h30.
Public : scolaires et particuliers à partir de 10 ans.
Réservation : au Centre Culturel de Vitry • 01 79 61 60 80
Capacité de chaque séance : 80 places assises.

Maison de la vie associative 36, rue Audigeois • 94400 Vitry-sur-Seine