Mobilisation Générale

Dimanche 1er juin au Parc Joliot-Curie

Les associations vous donnent rendez-vous aux fêtes du lilas, au stand du Centre Culturel, pour vous présenter les actions rétrospectives ayant eu lieu de février à mai dans le cadre de Mobilisation Générale.

Au programme, la mise en place d’une scénographie intitulée « Guerre et Paix » avec notamment la présence d’une exposition sur « Les femmes et les enfants dans la guerre » présentée par le Centre Social Balzac et une autre axée sur la vie de Jean Jaurès, « Les combats d’un pacifiste » par le Mouvement de la Paix.

Quizz, déambulations de marionnettes géantes par la Cie du Héron Pourpré, le savoureux partage d’une « soupe de Poilu » cuisinée, pour l’occasion, par l’association Planète Lilas, vont vous transporter au temps de l’Histoire de la Grande Guerre.

 

Le mercredi 11 juin au Local
(39- 41 rue Henri de Vilmorin)

« Conte de larmes et de cœurs »

Toujours en lien avec l’initiative Mobilisation Générale, ce sera au tour du Centre Social Balzac en partenariat à la Compagnie de théâtre « Les Am’Arts » de proposer un spectacle intergénérationnel dont la mise en scène propulse le spectateur dans des mondes entremêlant l’imaginaire et le réel, au travers des guerres et en particulier celle de la 1ère Guerre mondiale.

 

Le vendredi 20 juin
aux 3 Cinés Robespierre

Toujours associée à Mobilisation Générale, l’association Solidarité Internationale en partenariat avec le Centre Culturel et l’équipe des 3 Cinés, dans le cadre d’un Cinéville, vous proposent la projection du film de Jean-Jacques Annaud « La Victoire en chantant ». Une réflexion mordante sur le colonialisme et la notion d’identité nationale durant de la 1ère Guerre mondiale.

 

Le dimanche 22 juin,
à la Maison de la vie associative

L’association Ensemble Pour l’Avenir vous accueillera pour une conférence-débat sur le thème de la Guerre avec l’intervention de l’universitaire Adda Bekkouche, maître de conférence à Paris I.

 

Le samedi 28 juin
au Festival de l’Oh !

Sur la scène centrale, l’Association Artistique et Musicale de Vitry donnera un récital de chansons tirées du répertoire de la Belle Epoque et des événements liés à la guerre 14/18 C’est enfin, à l’association Danse qui Vive qui fera la clôture de ce mois de festivités avec un bal dédié aux poilus.