l’UAPV expose…

jusqu’au dimanche 1er avril

L’Union des Arts Plastiques de Vitry
expose
à la Maison de la vie associative

C’est sur le thème de la musique que les artistes de l’UAPV ouvrent cette exposition.

« En avant la musique » signifie qu’il faut commencer !

Pour les musiciens et les interprètes, et pour toutes celles et tous ceux qui l’écoutent, la musique est une codification (même s’il peut exister des musiques qui ne sont pas écrites sur une partition).

Et en avant les arts visuels plastiques ?

Elle ou il ou eux, comment débutent-ils ?  Par une idée précise (juste pensée) ou par des études, des réflexions, des croquis, des ébauches afin de trouver une composition ou une organisation ? De toute façon, à un moment (souvent à des moments !) l’ensemble oblige à une aventure, que ce soit en arts plastiques ou en musique, même si les maîtrises de la technique sont du registre de l’acquis. Aventure qui peut aller jusqu’à l’improvisation (free-jazz).

Le rapprochement arts visuels (entre autres la peinture) et musique a été recherché par Piet Mondrian qui essayait d’équilibrer (donc de « battre » la mesure) des couleurs et des lignes sur toile. Comment rythmait-il ses compositions ? Au jugé visuel… La musique visuelle qu’il proposait se rapprochait d’une codification qui heureusement était subjective et irrationnelle.

Il y a donc des éléments qui peuvent être rapprochés « dans le faire de la musique » ou « faire des arts visuels » (cf Wassily Kandisky).

Comment regarder la musique d’un tableau ?

Les plasticiens de l’UAPV vont vous jouer leurs partitions visuelles.

Comment écouter la musique dans cette ambiance picturale ?

L’ensemble des musiciens de la Ballade de Linos vous propose un concert de musique de chambre et concrétisera, ainsi, ce rapprochement arts visuels et musique.