Les Jours heureux /// CINEVILLE

aux 3 cinés Robespierre
vendredi 26 septembre • à 20h

un film, une association, une rencontre…
Cinéville à Vitry est un dispositif de la ville de Vitry-sur-Seine et des 3 Cinés Robespierre, avec le partenariat du Centre Culturel et des associations adhérentes.

Les Jours heureux
 un film de Gilles Perret
(durée : 1h37)

                                                                                                                                                                              En partenariat avec l’association Loisirs Solidarité Retraités (LSR), les 3 Cinés Robespierre et le Centre Culturel de Vitry.

La soirée sera prolongée par un débat animé par Jacques Aubert, président de l’Institut d’histoire sociale du Val-de-Marne.

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, le mouvement de résistance est en train de vivre un tournant. Appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de lutte, seize hommes vont faire fi de leurs différences pour le bien de la future France libérée. Ensemble, ils mettent leurs idées en commun et rédigent le programme du Conseil National de la Résistance intitulé : Les jours heureux. Ce programme est, jusqu’à présent, resté ancré dans la société française : il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises…