20>21 mai • Les Fêtes du Lilas à Vitry

Un week-end fleuri sous le signe de l’écologie…

Ne dit-on pas : En mai, fais ce qu’il te plait ? Les températures s’adoucissent, le soleil s’affiche fièrement et les fleurs s’épanouissent. Toutes les conditions sont réunies pour accueillir, comme il se doit, les Fêtes du Lilas. Véritable temps fort de la vie vitriote, ces fêtes sont propices aux rencontres et aux partages.

Cette année, la ville de Vitry-sur-Seine souhaite mettre en avant, notamment, le thème de l’environnement et du développement durable pour le village des associations. Pour ce faire et comptant pour cela avec la participation du Centre Culturel de Vitry, ainsi que sur le soutien de l’association Art Science 21, la ville de Vitry propose une œuvre participative appelée Flowers of change, dont le but est d’installer une plantation de fleurs « éco-artistiques » réalisées à partir de bouteilles en plastique transformé. Cette plantation se fera au parc Joliot-Curie les 2 et 3 mai avec une inauguration le 4 mai.

C’est dans cette perspective que les mercredis 29 mars et 19 avril se sont tenus les ateliers « Flowers of change » organisés par le Centre Culturel de Vitry. Moment à la fois ludique et de partage, ces ateliers ont réunis petits et grands autour de l’écologie. Fleurs rouges, bleus ou vertes : l’imagination des participants était débordante et les idées fusaient. Ils sont venus en famille ou en groupe d’amis pour participer, de leur manière, à cette œuvre qui sera présente lors des Fêtes du Lilas.

Cette année, élection présidentielle oblige, les Fêtes du Lilas se dérouleront les samedi 20 et dimanche 21 mai. Deux jours de fêtes et de communion, entre cotillons et spectacles de rue, concert et feu d’artifice, les Vitriots et Vitriotes ne seront pas en reste. L’un des différents temps forts des fêtes reste le village des associations où chaque association proposera repas ou animations diverses. Le Centre Culturel de Vitry sera également présent et proposera une animation de la Compagnie du Héron Pourpré mais également un aperçu des différents projets proposés cette année sous la forme d’une exposition. Confiseries et autres douceurs seront également de la partie. N’hésitez pas à venir nous voir !