Le Bleuet des Lilas

Pour enfants à partir de 10 ans
samedi 22 novembre • 14h30

Spectacle de théâtre, danse, marionnettes,
ombres et animations vidéo…

A travers l’histoire reconstituée d’un Vitriot*, Clément Grognet, le spectacle présente des tableaux, épisodes de sa vie qui mettent en avant l’humanité des soldats de 14-18. On y voit : la mobilisation, l’abandon des siens, sa première bataille, les taxis de la Marne, le premier prisonnier Allemand, l’écho des Bleuets, Noël 1914, un colis dans les tranchées, le camp de repos, les souvenirs des bals avec la Reine, sa femme, à la ferme aux oies de Vitry, les combats, le gaz, une bataille aérienne, le dernier combat de Clément où celui-ci a trouvé la mort, le 13 juillet 1915, à 15h, sur la plateau de Bolante.

 

 

 

Les extraits vidéo de cette mise en scène ont demandé un investissement technique et une animation artistique très particuliers qui en font un spectacle incontournable, à voir absolument.

Ce spectacle de 60 mn, s’adresse à tout public à partir de 10 ans et se terminera par une rencontre avec les artistes.

* D’après le livret « Un Bleuet des Lilas », élu 1er prix national des petits artistes de la mémoire, réalisé par la classe de CM2 de Mme Samson, école primaire Henri-Wallon de Vitry-sur-Seine.

 

Présentation de la compagnie

La Compagnie du Héron Pourpré a été créée en 1989 par Esther Beaujard, le Héron Pourpré est une compagnie de danse puis de théâtre et de marionnettes quand Alain Bertheau la rejoint en 2010.
Adhérente au Centre Culturel de Vitry, cette compagnie est spécialisée dans la mise en scène de contes et de spectacles pour enfants avec toujours une volonté de recherche artistique axée sur l’énergie, l’émotion, le fantastique.
Le Bleuet des Lilas est sa 14e  et toute dernière création.

Contact : http://heronpourpé.com/

 

ATTENTION
Tarif unique : 2,50 € par personne • Billetterie sur place
La séance débutera impérativement à 14h30
Le nombre de places est limité.

Initiative Organisée par le Centre Culturel et la Compagnie du Héron Pourpré, avec le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine.

Les premières représentations de ce spectacle ont eu lieu les 16 et 17 octobre dans le cadre de Mobilisation Generale, à la Maison de la vie associative.
Plus d’infos