3 mai > 14 juin • Exposition UAPV

Exposition des artistes de
l’Union des Arts Plastiques de Vitry
du 3 mai au 14 juin 2017

Les artistes de l’UAPV, en partenariat avec les enfants du centre de loisirs de l’école Jean Moulin, présenteront une exposition sur LA PAIX

UAPV paix 2017 1

UAPV paix 2017 2

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Ces œuvres seront le résultat d’une réflexion sur ce thème important pour tous mais prometteur pour ces nouvelles générations, alors que la violence est omniprésente dans le monde, dans les médias et les jeux vidéo.

>> Plus d’infos sur l’association

(à gauche : œuvre d’Yvonne Confais-Delacour • à droite : œuvre de Catherine Perrier)

Depuis plusieurs années les membres de l’association UAPV expose régulièrement, en alternance, au rez-de-chaussée de la résidence Henri Barbusse.
Pour cette année, la directrice de la résidence, Charlotte Dumas a souhaité une exposition sur le thème de la paix avec la participation conjointe des artistes de l’UAPV et des enfants du Centre de loisirs maternel Jean-Moulin.
Les différentes rencontres avec les enfants du centre de loisirs, les artistes et les résidents ont  donné lieu à une réflexion sur les multiples façons de traduire le thème de la paix. Pour sortir de la représentation habituelle de la colombe ou autres symboles de ce type, il ne faut  pas seulement opposer la paix à la guerre, mais voir que dans un pays en paix, celle-ci se gagne et s’entretient afin de pouvoir aller à l’école, se cultiver, avoir des loisirs, jouer et s’épanouir.
Dans une deuxième étape, les enfants et les animateurs ont bénéficié des conseils des artistes de l’UAPV pour mettre leurs travaux en valeur, aussi bien dans l’encadrement des œuvres des enfants que lors de l’accrochage.
Maude Arfos, présidente de l’association