EXPOSITION • mars-mai 1871, La Commune de Paris…

… Une illusion généreuse et tragique
Du 21 au 28 mai 2015

Après les expositions liées au Centenaire de la Grande Guerre, le Centre Culturel présente une exposition en mémoire de la disparition, il y a 110 ans, de Louise Michel. Véritable icône du siège de Paris, la « Vierge rouge », a été de tous les combats insurrectionnels des communards contre le pouvoir en place, entre mars et mai 1871.

Certes, pour beaucoup, cet épisode de notre histoire est lointain, mais il suffit d’écouter l’exaltante chanson de Jean Ferrat « la Commune » ou le nostalgique « Temps des cerises » pour qu’il revienne à l’esprit.

Aussi, cette exposition se veut être à la fois un parcours historique accessible à tous et un espace de mémoire, la mise en scène d’une tragédie en huit actes :

– Acte I / 1870 : la République est proclamée mais la guerre continue avec le siège de Paris par les Prussiens.

– Acte II / Des insurrections pas si lointaines : la commune insurrectionnelle en 1793 – La Révolte des Canuts à Igor suivi de la révolution de juin 1848.

– Acte III et IV / Mars 1871 mars : Paris qui a souffert la faim et la misère pendant le siège refuse la capitulation et se soulève.

– Acte V / Hommes et femmes de la Commune : une galerie de portraits autour de Louise Michel, « la vierge rouge ».

–  Acte VI / Des actes : « Ni Dieu, ni Maître » mais dans un temps limité.

–  Acte VII / 21 – 28 mai 1871 : La Semaine Sanglante. Une semaine de barricades et de fusillades dans Paris.

– Acte VIII / Et après… Répression et espoirs « Tout ça n’empêche pas, Nicolas, que la Commune n’est pas morte ! » (Chanson écrite en 1895 par Eugène Pottier : « Elle n’est pas morte » sous l’air d’une chanson populaire de l’époque « T’en fais pas Nicolas »).

Une exposition coproduite par le Centre Culturel de Vitry, le Club UNESCO et l’association USSON PASSE PRESENT, avec le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine.

Conception : Jean-Pierre AMIET.

Association partenaire : Société d’Histoire de Vitry

Exposition accessible aux classes de collèges et lycées encadrées de leur(s) professeur(s).

Renseignements et modalités de participation auprès de :
Emmanuel FOUGERAY / Centre Culturel de Vitry
01 79 61 60 89 / emmanuel.fougeray@mairie-Vitry94.fr