Expo photos & Cinéville

ENF’OR VIETNAMIENS
Le handicap d’enfants au Vietnam

expo photos

 

                                                                                                                                                                                    L’Association Vietnam, les enfants de la dioxine (VNED) et l’association Amphore* en collaboration avec le Centre Culturel de Vitry et le Point Information Jeunesse, organisent une exposition ayant pour titre ENF’OR VIETNAMIENS du vendredi 16 mai au vendredi 6 juin.

Cette exposition réunit des photos prises par Pierre-Marie Gilleron sur le handicap d’enfants au Vietnam.

Le vernissage aura lieu le vendredi 16 mai de 16h à 18h30 au Point Information Jeunesse. Entrée libre.

* L’association Amphore-Vietnam a été créée en 1991 par une équipe de 4 chirurgiens, première et unique association d’aide médicale humanitaire en O.R.L. au Vietnam.
Les objectifs sont essentiellement axés sur l’aide sanitaire au Vietnam… Médecins, infirmières, chirurgiens dentistes, kinésithérapeutes, paramédicaux et de nombreux bénévoles participent à cette action…

Point Information Jeunesse (ancienne mairie)
2, place Saint-Just / 94400 Vitry-sur-Seine
entrée libre
• du lundi au vendredi : de 9h30 à 12h
• lundi & vendredi : de 16h à 18h
• mercredi : de 14h à 18h

Exposition organisée par l’association VNED – Vietnam, les enfants de la dioxine – et l’ONG Amphore, en partenariat avec le Centre Culturel de Vitry et le Point Information Jeunesse, avec le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine.

===================================================================================

Cinéville aux 3 Cinés Robespierre avec le film
« LIÊN DE MÊ LINH ou Guerres et crimes de guerre »

vendredi 16 mai à 20h

L’exposition sera suivie par la projection du film «  LIÊN DE MÊ LINH ou Guerres et crimes de guerre » de Jean Marc Turine dans le cadre d’un Cinéville aux 3 Cinés Robespierre, le vendredi 16 mai à 20h.

Il s’agit d’une lettre adressée à une jeune fille vietnamienne de 17 ans, Liên, rencontrée chez elle, à Mê Linh, en 2009, lors de la réalisation d’une émission radiophonique « Guerres et crimes de guerre ». Liên est une victime de la dioxine contenue dans l’herbicide Agent Orange épandue par les armées américaines durant leur guerre au Vietnam, entre 1961 et 1975.

Vers 22h, une rencontre-débat avec le réalisateur Jean-Marc Turine suivra le film pour débattre du problème des enfants malades de la dioxine et la situation de ces enfants au Vietnam.
Entrée 5 €.

3 Cinés Robespierre
19, av. M.-Robespierre / Vitry • Tél. : 01 46 82 51 12

===================================================================================

Aide aux enfants handicapés,
victimes de la dioxine

L’association Vietnam, les enfants de la dioxine (VNED), créée en 2001, s’est émue du nombre anormalement élevé, d’enfants lourdement handicapés au Vietnam, dont beaucoup sont des descendants de personnes exposées à l’Agent Orange, un herbicide contenant de la dioxine qui est utilisé massivement par l’armée américaine pendant la guerre au Vietnam.

Les conséquences de la contamination à la dioxine se traduit par des atteintes sensorielles (cécité, surdité), des infirmités motrices diverses (stations debout et/ou marche, difficiles ou impossibles), des anomalies somatiques néo-natales banales et curables (becs de lièvre, doigts ou orteils joints ou supplémentaires…) ou d’anomalies majeures, incurables (absence totale ou partielle de membres, malformations diverses, nanisme…), de malformations cardiaques parfois opérables, de retards mentaux plus ou moins importants… et autres.

Actuellement, l’association aide les enfants lourdement atteints vivant au sein de familles pauvres par des parrainages et attribue des bourses pour les enfants qui peuvent suivre une scolarité tout en permettant des soins médicaux (examens, hospitalisation, opérations…).

Pour ceux qui en ont besoin, l’association VNED octroie des micro-prêts (sans intérêts) aux familles d’enfants qui ont un projet pour améliorer leur situation.

Au Vietnam, l’association est représentée par des délégué/es au Nord, au Centre et au Sud Vietnam, et collabore avec les organismes et associations qui touchent à l’enfance comme la Croix Rouge, le fond de l’Enfance, l’Association Vietnamienne des Victimes de l’Agent Orange.

Vietnam, les enfants de la dioxine :
Mme Yen Nguyen • Tél. : 06 61 28 35 71
Courriel : ynguyenn@gmail.com
Site : www.vned.org