2e festivial international de poésie in vitry

Des voix aux chapitres

présenté par l’

                                                                           Vendredi 6 décembre à 19h
Maison de la vie associative
36, rue Audigeois / Vitry

avec

jean-pierre lemesle (poète)
saliâme khéloufi (auteure, conteuse, comédienne)
dume ottavi (auteur, compositeur, interprète)
patrick pérez sécheret (auteur-interprète, poète-écrivain)
christiane beloeil (poète, écrivain)
serge utgé-royo (auteur, compositeur, interprète)
béa tristan (auteure, compositeur interprète)
jean l’anselme (coup de chapeau au poète disparu)

 ==================================================================================

Rencontre avec Patrick Pérez-Sécheret
 président de l’Urbaine de poésie.

 Pour cette seconde édition du Festivial international de poésie in vitry, l’affiche allèche. Mais n’est-on pas davantage dans la chanson que dans la poésie ?
PPS : Réunir Tristan, Utgé-Royo, Khéloufi, Ottavi avec des poètes est un pari sur les mots, les bons mots, ceux qui ont des choses à dire, à réfléchir, à partager. Le chemin est parfois étroit entre poésie et chanson. Un poème mit en musique devient autre chose comme du Aragon chanté par Ferrat ou Ferré, du Paul Fort chanté par Brassens. Ce qui fait ce 2e festivial est sa qualité d’écriture et des factures musicales originales. Un texte dit ou lu prend une certaine couleur avec un accompagnement musical et une mélodie sur laquelle vient se poser un texte, un poème donne de la résonnance pour le public. En fait, les invités du festivial sont surtout des messagers, des passeurs d’humanités qui ne bénéficient pas des medias et rencontrent leurs publics dans les lieux qui les accueillent sans grand tapage publicitaire.

Pourquoi ce festivial à Vitry précisément ?
PPS : Pourquoi pas. Vitry est connue, reconnue pour les arts plastiques, les sculptures monumentales dans l’espace public, l’art contemporain, la danse et j’en passe. Et nombre d’artistes, de créateurs ont travaillé, eu à faire avec des poètes et donc l’écriture. L’Urbaine de poésie va lancer d’ailleurs pour la nouvelle année une démarche assez inédite et sœur du street art. Il faut que des vers s’étalent, parlent aux gens dans la rue à la façon des muralistes mexicains ou chiliens. Créer des brigades mixtes peintres ou graphistes et poètes, voilà tout un programme. On pourra même télécharger les choses à partir d’un portable dans la rue, s’approprier un coup de gueule ou d’amour, prolonger le poème pictural au-delà du signe mural offert. La poésie a toute sa place à Vitry et nous prenons place dans cette ville où les mots ont du sens pour vivre ensemble dans la diversité.

Vous serez aussi sur la scène ?
PPS : Je vais tenter de donner un aperçu de ce qui va constituer un tour de « champ » poétique mais à partir de mes propres semaisons, de textes écrits pour être chantés et que Dominique Ottavi accompagne. C’est l’aboutissement d’une expérience assez longue de lectures musicales avec lui et quelques autres. Une chanson quand on l’écrit est mélodique et sa musique trotte avec les mots. Le poème pour autant peut flirter avec une mélodie, il n’y a aucun interdit, mais la voix et l’instrument de musique c’est une sorte d’osmose, un morceau de vivre, de vie. En tout cas je me refuse à taxer Béa Tristan, Serge Utgé-Royo… de chanteurs poétiques. Il n’y a pas de film poétique, de chanson poétique : il y a ou pas de la poésie en tout et basta.

 ==================================================================================

dédicaces cd-livres des auteurs pour vos cadeaux de fin d’année.

entrée bon de soutien (+ 1 verre à pied) : minima 6 euros.

réservation par sms 06 17 09 84 37 ou urbainepoesie@hotmail.fr 

 ==================================================================================

pour venir au festivial

bus 183 à paris porte de choisy jusqu’à musée mac/val à Vitry

métro ligne 7 jusqu’à Villejuif louis-aragon puis bus 180 jusqu’à musée mac/val à Vitry

RER C jusqu’à Vitry puis bus 180 jusqu’à Vitry mac/val

en voiture, à vélo ou à pedibus, par A86 sortie Vitry prendre l’avenue rouget-de-lisle jusqu’au musée mac/val et de paris porte de choisy prendre l’avenue de choisy jusqu’à vitry musée mac/val.

quand vous êtes sur la place de la libération-arrêt mac/val, prendre la petite rue qui descend sur la droite (rue audigeois) et quelques mètres après le centre culturel de Vitry/maison de la vie associative est sur votre gauche sur une placette sympa.

* il n’y a pas de faute d’orthographe.

 ==================================================================================

l’urbaine de poésie est une association 1901 créée en 2006 ayant pour membres fondateurs : jean l’anselme (président d’honneur), jean-pierre lemesle et patrick pérez sécheret. Son objectif est de faire partager au plus grand nombre la passion de la poésie avec tous les moyens d’expression artistique disponibles, en démontrant que la poésie est un outil culturel et ludique, artistique indispensable pour promouvoir les valeurs d’universalisme et une culture de paix, d’entente et de coopération entre les hommes et les femmes, les peuples.

 ==================================================================================

l’adhésion (à partir de 5 euros) permet d’être tenu informé des initiatives de l’association, d’y participer (café-poème, rêve-partie, lectures publiques, récital en appartement ou jardin, ateliers d’écriture, performance avec des plasticiens, éditions, etc).

 ==================================================================================

à venir à l’affiche de l’urbaine de poésie

–  vendredi 13 décembre au sub (salle des musiques actuelles, place St-Just à vitry) : soirée de vers en verres et à pied : Humour-poésie-jazz (animateurs patrick et jean-pierre).

saint-valentin, écrivez vos plus poèmes d’amour ! Concours et soirée aux 3 cinés Robespierre à Vitry-sur-Seine à 20h. Envois des poèmes en ligne sur site de la ville de vitry.

–  ateliers d’écriture/café-poèmes : chaque jeudi (à peu près) à la brasserie le bar du marché, rue môquet à Vitry de 18 à 19h ou urbainepoesie@hotmail.fr