Copains des Truffes

1er concours d’attelage canin de Vitry-sur-Seine,
sur le Parc des lilas.

samedi 15 et dimanche 16 octobre

L’attelage canin existe depuis des siècles. Longtemps en effet, les petites gens qui ne pouvaient se payer un cheval ont utilisé leur chien pour tracter toutes sortes de marchandises. Interdite pour cause de maltraitance, cette activité renaît dans les années 90 pour en faire une activité sportive réglementée.

C’est un événement dans le monde cynophile. L’attelage canin arrive à Paris !

Une trentaine de chiens participeront pendant les deux jours à différentes épreuves :

samedi matin : passage des brevets pour participants débutants.

samedi après-midi : épreuve d’obstacles tels que slaloms, dévers, pédiluve, tunnel… des obstacles censés représenter les difficultés rencontrées lors de déplacements quand le chien était utilisé au travail.

dimanche matin : épreuve de régularité. Cette épreuve, d’environ une vingtaine de minutes, se déroule en terrain naturel.   Chaque conducteur doit estimer le temps nécessaire à son chien attelé pour effectuer le trajet. Il est interdit de toucher son chien ou la carriole pour se dégager d’un obstacle. Le mieux classé sera celui qui aura le moins de points de pénalité.

dimanche après-midi : épreuve « Harmonie ». C’est la référence historique de l’attelage sans faire oublier les abus et maltraitances à l’origine de l’interdiction. C’est la raison pour laquelle le poids total (charrette + charge) ne doit pas excéder le poids du chien. Le costume du conducteur et la charge dans la charrette peuvent illustrer les différents métiers et travaux avec le chien comme auxiliaire. Une épreuve folklorique à surtout ne pas manquer !

Ces deux journées ont pour but de faire connaître, en région parisienne, la discipline de l’attelage.

Un village de stands sera également présent : spécialistes du chien (vétérinaires, ostéopathes), centre de remise en forme pour chien, garde d’animaux, toiletteurs, associations d’aide aux animaux mais aussi quelques artisans.

Copains des Truffes existe depuis 2009. Le club fonctionne depuis novembre 2013 et son siège est domicilié au 78 av. Lemerle-Vetter, à Vitry-sur-Seine, sur le Plateau.

Une association qui se veut conviviale et de proximité en convention avec le Conseil Départemental du Val-de-Marne et adhérente au Centre Culturel.

Cette association, qui comprend environ 80 chiens adhérents, propose et pratique plusieurs activités cynophiles et sports canins : école du chiot • éducation canine • attelage • agility de loisirs • obéissance (section en cours d’installation) • prévention des morsures… qui devrait être vulgarisée pour tous et dès l’école primaire.

>> Téléchargez le dossier de presse

Copains des truffes
Contact : Mme Geneviève Dana (Présidente)
06 60 60 21 83 • copainsdestruffes@gmail.com