/// CINEVILLE

aux 3 cinés Robespierre
mercredi 15 octobre • à 20h
vendredi 17 octobre • à 20h

un film, une association, une rencontre…
Cinéville à Vitry est un dispositif de la ville de Vitry-sur-Seine et des 3 Cinés Robespierre, avec le partenariat du Centre Culturel et des associations adhérentes.

A l’occasion de la Quinzaine espagnole organisée par l’association la Casa España, nous vous proposons deux rendez-vous Cineville en collaboration avec les 3 Cinés Robespierre.

 

mercredi 15 oct à 20h
Hermosa Juventud

(La belle jeunesse) de Jaime Rosales
(Espagne / France (2014 – 1h42 – VOSTF*)

Ce film est programmé, cette année, à Cannes dans la catégorie « Un Certain Regard », et projeté en avant-première aux 3 Cinés Robespierre.

 

                                                                                                                                                                       Natalia et Carlos sont deux jeunes amoureux de 20 ans qui se battent pour survivre dans l’Espagne actuelle. Leurs ressources limitées les empêchent d’évoluer comme ils le souhaiteraient.
Ils n’ont pas de grandes ambitions parce qu’ils n’abritent pas de grandes espérances. Pour gagner un peu d’argent, ils décident de tourner un film porno amateur.
La naissance de leur fille, Julia, sera le principal moteur de leurs changements.

« Un beau film dont la mise en scène, légère comme une feuille battue par le vent, reflète tant la précarité extrême dans laquelle se débattent ses personnages que la médiatisation par Internet de leur rapport au monde. (…) Agencés dans une construction qui rattache le destin des personnages à celui de l’Espagne tout entière, les plans de Rosales, dépouillés et rigoureusement cadrés, créent une impression de vérité saisissante. » Le Monde.

La projection sera suivie d’un débat animé par Claudine Le Pallec-Marand, professeure de cinéma à Paris 8.

 

vendredi 17 oct à 20h
El Verdugo

(Le bourreau) de Luis Garcia Berlanga
Espagne / Italie (1963 – 1h27 – N&B – VOSTF*)

Version restaurée – Comédie satirique sous la période du franquisme.

                                                                                                                                                                      Carmen est la fille d’Amadeo, le bourreau de la Cour de Madrid. Ses relations amoureuses sont une catastrophe. Tous les garçons qu’elle rencontre finissent par la quitter dès qu’ils apprennent la profession de son père. José Luis est quant à lui un employé de pompes funèbres qui souffre les mêmes déboires avec les femmes. Sa rencontre avec Amadeo, dans le cadre de leurs activités professionnelles, débouchera sur son mariage avec Carmen. De par son travail, Amadeo possède un logement subventionné qu’il est sur le point de perdre, car il va partir à la retraite. Pour le conserver, il va tenter de convaincre son gendre d’accepter le poste de bourreau ainsi laissé vacant.

La projection sera suivie d’un débat animé par Claudine Le Pallec-Marand, professeure de cinéma à Paris 8, puis d’un apéritif ibérique.

  • Version originale sous-titrée en français

 

Casa España de Vitry • Tél. : 01 46 77 90 30 • casaespana94@gmail.com

3 Cinés Robespierre • Tél. : 01 46 82 51 12 • Tarif unique : 5 €