carte blanche…

… à Irene Doria

Exposition photographique
du 19 au 25 janvier 2017

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Du 19 au 25 janvier, le Centre Culturel offre une carte blanche à Irene Doria pour son exposition Impressions contemporaines. Un véritable coup de cœur pour cette artiste qui en plus d’être chanteuse, musicienne et chef de chœur est aussi une passionnée de photographie qu’elle pratique avec le même état d’esprit que la musique, avec justesse et professionnalisme. Ce mois-ci le Relais vous invite à aller à la rencontre de cette artiste polymorphe, membre de l’association adhérente au CCV, Vitriosart.

Qui êtes-vous Irene Doria ?
Je suis originaire d’Italie, née à Milan. Je suis arrivée en France après mes études et depuis je partage mon temps entre la vie parisienne et la vie à la campagne. C’est dans la transition de ces deux mondes que je trouve mon inspiration…

Chanteuse, musicienne et maintenant photographe, d’où vous vient ce goût pour les arts ?
Ma passion pour les arts, qui ont bercé mon enfance, vient de mes origines italiennes. Que ce soit en musique ou pour le chant ou bien encore la photographie, je conçois les arts comme un moyen de mettre en œuvre la beauté d’une émotion.

A ce propos, sur quoi va porter votre exposition Impressions contemporaines ?
Chaque photographie sera l’empreinte d’une vision fugace et éphémère portée par le biais de l’eau et du vent. Des jeux de reflets sont captés par l’objectif et rendent les instants et les lieux magiques, hors du temps…

Pourquoi cette conception de photos reflets ?
C’est un clin d’œil à l’histoire de la peinture qui est intimement liée à celle de la photographie et dont certains impressionnistes et artistes peintres se sont servis comme d’un outil à la disposition de leur art. Ma démarche avec Impressions contemporaines est à l’inverse, d’utiliser l’approche du peintre pour mettre en avant la photographie et lui rendre hommage comme un art à part entière.

Comment procédez-vous ?
Je recherche les lieux et moments où la combinaison des éléments va me permettre de fixer la mise en scène qui s’offre à moi. Je ne m’intéresse qu’à l’envers du décor, ne cadrant que le reflet que je retourne ensuite pour en faire mon image.

« Carte blanche » est une invitation offerte par le Centre Culturel de Vitry à des artistes issus du monde associatif.
Avec le soutien de la ville de Vitry/Seine.

Entrée libre / tous les jours de 14h à 18h