4e festivial de poésie

des voix aux chapitres in vitry
Vendredi 4 décembre à 19h

Le 4e festivial de poésie in Vitry marque le besoin de rencontres entre ceux qui écrivent (poésie, photographie, chansons…) et un public. Les mots sont essentiels surtout à presque nus dans un monde où la performance remplace le sens par effet de mode, pour exprimer des états de vivre, témoigner, rugir, partager.

Le 4 décembre seront présents notamment Mireille Rivat* dont le répertoire varié puisant dans la chanson française de qualité s’allie à ses compositions personnelles. Elle chantera ce soir-là Louis Aragon. Bernard Périllat*, un auteur qui brosse une peinture de la vie quotidienne, celle des exclus, des marginaux, un témoin du temps qui tourne aussi avec la compagnie L 4arbre à musique et donne la parole aux enfants. Dominique Ottavi*, conteur aussi et chanteur entre l’île de Corse, le continent et le monde à l’affût de fraternités. Jo H*, rappeur, qui sort son second album solo avec des textes forts sans concession (un Vitriot). Et puis, Senuaw, comédienne, franco-béninoise, qui dira quelque chose à propos du temps qu’il fait.

Enfin, en avant-première, Patrick Pérez Sécheret, poète, présentera avec Michel Aguilera Munoz, Sonate pour Jéricho, une œuvre croisée entre l’écrivain-poète et le photographe, sur une musique improvisée par Dominique Ottavi. Une façon de porter l’espoir d’un état palestinien à plusieurs voix pour une ville de 3000 ans, berceau de l’humanité.

Ce festivial est organisé par l’association Urbaine de poésie (créée en 2005), association qui anime une fois par mois un atelier d’écriture (le prochain le 5 décembre à Vitry à la Maison de la vie associative à 10h), intervient ponctuellement dans les cafés, les espaces publics, le printemps des poètes…

Les artistes accueilleront le public à 19h et la soirée s’achèvera à 23h par un verre de l’amitié.

* auteurs-compositeurs-interprètes