La Commune de Paris

Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
mercredi 29 avril

Constituée dans les années 1930, puis enrichie par une politique d’acquisitions, la collection du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis sur le Siège de Paris de 1870 et la Commune de Paris de 1871 est l’une des plus importantes sur ce thème.

Cette période révolutionnaire, bien que très courte (la Commune ne dura que 72 jours), n’en constitue pas moins un moment intense de production d’images gravées, souvent satiriques, et de documents imprimés (affiches, tracts, journaux, placards, chansons) qui ont régné sur l’espace public et ont été des vecteurs importants du débat politique. L’originalité de ce fonds tient à sa diversité.

INSCRIPTIONS à partir du mercredi 4 mars à 14h.

>> Accédez au « Laissez-vous surprendre » mars-avril 2020

Propriété Caillebotte

Au cœur de l’impressionnisme
mercredi 22 avril

Entre 1860 et 1879, la maison et son jardin furent la propriété de la famille Caillebotte. C’est là que Gustave Caillebotte y pratiqua son art et réalisa plus de 80 toiles.

La visite de la Maison Caillebotte remeublée comme à l’époque du peintre grâce aux dons des « Amis de la Propriété Caillebotte » et aux collections du Mobilier National, vous plongera dans l’esprit d’une maison de villégiature de la fin du XIXe siècle et vous permettra de découvrir la vie de sa famille et leurs passions.

INSCRIPTIONS à partir du mercredi 4 mars à 14h.

>> Accédez au « Laissez-vous surprendre » mars-avril 2020