Un léger penchant au vertige

Danse et sciences

Mercredi 8 février à 16h15

 

 

 

 

 

 

 

 

 Après la Bibliothèque Nelson Mandela en janvier 2011, la compagnie Retouramont sera accueillie par Exploradôme le mercredi 8 février 2012 à l’intérieur même du musée.

Avant le spectacle, une trentaine de jeunes de deux centres sociaux (Centre social Balzac et Solidarité Internationale) s’initieront par le biais d’ateliers scientifiques et sensoriels, aux notions d’équilibre et de gravitation. L’occasion de rappeler que danse et sciences peuvent être liées.

Cette nouvelle représentation d ’ Un léger penchant pour le vertige s’inscrit dans la volonté continue de la compagnie d’inviter des Vitriots autour d’un projet artistique sur l’habitat.

A la bibliothèque, le spectacle avait été bien perçu par les Vitriots.

L’Exploradôme (musée interactif – sciences – multimédia – développement durable) installé depuis le 1er octobre 2009 à Vitry-sur-Seine, travaille sur le lien entre art et science (accueil de représentations et d’expositions artistiques).

Claire Lemoine, directrice adjointe du musée évoque l’utilité d’intégrer des thèmes artistiques dans la programmation du musée :
Nous défendons l’idée que les sciences font partie intégrante de la culture au même titre que des disciplines artistiques comme la danse ou la peinture. Il est donc naturel pour nous de proposer des actions de diffusion mêlant plusieurs formes d’expression (…). Nous avons déjà présenté des spectacles liés à des thématiques scientifiques à l’Exploradôme comme Marie et Irène Curie, femmes de sciences par la Cie Palamente ou La créature métallique de la Ménagerie technologique qui interroge la place des robots dans notre société. Cette fois, avec Un léger penchant pour le vertige, c’est plus une approche sensible que nous proposons de croiser avec une lecture « physique » de la sensation de vertige.

Juste avant le spectacle, l’Exploradôme encadrera des ateliers scientifiques (avec la présence d’un animateur scientifique). La compagnie Retouramont (avec deux danseuses) dirigera des ateliers sensoriels, à l’aide de trois éléments de décor issus de la pièce de la compagnie. Les jeunes participants seront acteurs et spectateurs de l’exercice. Ils pourront avec leur propre sensibilité visiter une partie du travail de la compagnie. Ayant les yeux fermés, ils pourront ressentir physiquement la verticalité.

Les objectifs sont de faciliter la compréhension du travail de la compagnie, faire le lien avec les sensations de vertige, d’apesanteur, de gravité, de poids, avec les perceptions de verticalité, qui caractérisent aussi la danse de cette formation. Par l’intermédiaire de l’Exploradôme, il s’agit de faire découvrir la notion d’équilibre, définir et faire comprendre la notion de centre de gravité (ou point d’équilibre). Les autres principales notions abordées seront la surface d’appui, le point d’équilibre dans le corps humain, l’équilibre dans certains numéros de cirque (funambule, monocycle).

Cette expérience créée par la compagnie dans ce nouveau lieu donnera-t-elle à un jeune le goût de voir un spectacle de danse ou de rentrer dans un musée ?

Participer à la formation d’un esprit de curiosité serait déjà en soi un beau pari.

La représentation sera suivie d’une discussion avec les danseuses.

Un léger penchant au vertige est une création collective dirigée par Francisca Alvarez sous la direction de Fabrice Guillot et interprétée par Isabelle Pinon et Nathalie Tedesco.

Evénement organisé par le Centre Culturel de Vitry en relation avec l’Exploradôme, avec le soutien du Conseil Général du Val-de-Marne.