/// CINEVILLE

aux 3 cinés Robespierre
vendredi 27 février • 20h

un film, une association, une rencontre…
Cinéville à Vitry est un dispositif de la ville de Vitry-sur-Seine et des 3 Cinés Robespierre, avec le partenariat du Centre Culturel et des associations adhérentes.

Spartacus & Cassandra

film de Ioanis Nuguet (2014 – 1h20)

                                                                                                                                                                                 Les 3 Cinés Robespierre, les associations ATTAC, Centre Social Balzac, école des adultes, MRAP en partenariat avec le Centre Culturel, vous invitent à la projection-débat du film « Spartacus et Cassandra ». Ce film est soutenu par Amnesty International.

Deux enfants roms sont recueillis par une jeune trapéziste dans un chapiteau, à la périphérie de Paris. Un havre de paix fragile pour ce frère et sa sœur, de 13 et 10 ans, déchirés entre le nouveau destin qui s’offre à eux et leurs parents vivant dans la rue.

Spartacus et Cassandra parvient à révéler, avec une profonde humanité et poésie, ce choc de la migration et des destins entre les enfants et leurs parents. Quoi de plus humain en effet que ces poignants témoignages des deux enfants, dans leurs intimités, que ce soit à la fois devant une invasion policière dans leur bidonville, ou entre leur rêve d’éducation et déchirures familiales. Un film magnifique, caméra à l’épaule, qui prend aux tripes, avec comme toile de fond ce chapiteau, qui soutien les espérances, les joies et les rancœurs, comme un carrefour qui, au lieu de relier les chemins, les sépare. Bref, un petit coin de paradis, mais comme le dit Spartacus, « parfois le paradis me dégoûte ».

Ce film original est traité avec beaucoup de poésie et d’émotion et en même temps doté d’une dimension documentaire.

Les associations partenaires

>> ATTAC-VITRY (Association pour une Taxation des Transactions financières et pour l’Aide aux Citoyens)

>> Centre Social Balzac

>> Ecole des adultes

>> MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples)