Vendredi 3 décembre 2021.

17 h : Ouverture au public

19 heures : Réception d’ouverture/buffet (+ discours d’ouverture)

20 h 30 : spectacle/conférence Polar et musique, autour du travail de Michel Embareck et d’Hugues Pagan.

L’un aime le jazz, l’autre le Blues. Ils écrivent en musique. Leur écriture est une musique. Tous deux partagent un même goût pour la sonorité des mots, le rythme des phrases, les ambiances entre chien et loup, miroir d’un pessimisme chevillé au corps.

A partir d’extraits de quelques-uns de leurs livres et de titres musicaux (qu’ils ont choisis), Michel Embareck et Hugues Pagan expliqueront comment la musique accompagne leur création littéraire et livreront quelques secrets de leurs mécaniques d’écriture.

Sur la scène, un dispositif très original : les deux auteurs (M. Embareck et H. Pagan), un actreur/lecteur (Antoine Blocier) pour lire les extraits choisis et un chanteur musicien (Pierre Meige) pour interpréter les titres sélectionnés par les auteurs.

Samedi 4 décembre 2021. 

10 heures : Ouverture au public et dédicaces des auteurs.

14 heures : Rencontre/débat autour du travail de Romain Slocombe et de sa série Leon Sadorski, en compagnie d’Olivier Pigoreau, spécialiste de la collaboration qui ne se considère pas comme un historien au sens où les historiens l’entendent (c’est lui qui le dit !). Un second historien est à confirmer.

19h30 : Soirée spéciale Commune de Paris, afin de clôturer l’année du 150ème anniversaire, autour du recueil Vive la Commune.

Patrick Amand, qui a dirigé ce recueil, animera une rencontre plus conviviale et anecdotique que réellement historique, en compagnie des auteurs présents au Festival et ayant collaboré à l’ouvrage : Anouk Langaney, Roger Martin, Philippe Paternolli, Michèle Pedinielli, Philippe Pivion, qui seront rejoints pour l’occasion par Odile Bouhier et Rachel Mazuy.

21h La soirée se terminera par un concert de Serge Utgé-Royo (qui a aussi participé à l’écriture de ce recueil) et qui propose un spectacle autour de la Commune de Paris. Fin 23h

Dimanche 5 décembre 2021.

10 heures : ouverture au public et dédicaces des auteurs.

11 heures : rencontre/débat autour de la guerre d’Algérie avec Dominique Manotti et Gérard Streiff.

14 heures : Rencontre/débat autour de la sociologie et du roman noir,

avec Monique et Michel Pinçon-Charlot.

18 heures : clôture du Festival.

 

2e Festival du Roman Noir et Social