Raconte-moi…

La Bretagne
5 > 13 février 2016
Maison de la vie associative

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Courts métrages

présentation par Tangui Perron
Bretagne des terres, Bretagne des mers, Bretagne du labeur

vendredi 5 février à 20h

La filmographie sur la Bretagne est si riche et si diverse que l’on peut, à partir d’elle, bâtir une Bretagne sans stéréotypes : une Bretagne sans fadaises ni paimpolaise, sans Bécassine ni « bignouserie » aucune, une Bretagne, au contraire, du labeur, révoltée ou aliénée mais authentique. Des femmes de Kernascléden monnayant leur cheveux ou de pauvres goëmoniers de Béniguet vendant leur force de travail, en passant par des femmes en coiffe et en colère suivant le drapeau rouge de la Révolution (bigoudennes et penn-sardines), jusqu’au jeune agriculteur barbu criant son dégoût (ou jusqu’à L’Amoco Cadiz dégueulant son mazout), toutes ces images constituent un patrimoine capital pour une histoire très souvent ignorée ou caricaturée.
C’est que la Bretagne, avant d’avoir été un lieu de pèlerinage touristique et même une terre d’artistes, fut aussi une terre particulièrement ingrate pour ses habitants, une patrie bien peu nourricière, larguant ses hommes en mer, les perdant à la guerre, les essaimant un peu partout, avec femmes et enfants, là surtout où il y avait du travail. Paris donc, et sa banlieue (dont Vitry).

Tangui Perron

.

.

.

.

.

.

Chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie (Seine-Saint-Denis), il est l’auteur de « Cinéma en Bretagne » (2006) et correspondant de la Cinémathèque de Bretagne.
Programmateur et historien, spécialiste du cinéma militant, il a publié de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation.

 

Exposition

présentation par Jean-Pierre Amiet
Raconte-moi la Bretagne !

du 6 au 13 février de 14h à 18h

C’est le Breton le plus célèbre, Astérix, qui sert de guide à cette exposition rassemblant plus de 100 documents : tableaux, gravures, photographies, costumes, objets…
Elle présente la région dans tous ses aspects : sa géographie, ses paysages, son histoire et ses célébrités, son sentiment du sacré, ses monuments et son habitat, sa culture, ses traditions et son folklore, son économie et ses problèmes, sans oublier sa gastronomie !
Complétée par des panneaux explicatifs, sa présentation simple et sa mise en scène originale, son parcours sonore, la rendent accessible à tous, pour faire découvrir cette si belle contrée de l’Armor (bords de mer) à l’Argoat (terres intérieures).

Jean-Pierre Amiet

.

.

.

.

.

.

Historien de formation, c’est à Vitry qu’il passe une grande partie de sa carrière professionnelle comme principal de collège.
Aujourd’hui à la retraite, il partage sa vie entre l’Auvergne et Vitry où il s’implique en tant que militant associatif au CCV en accompagnant notamment des sorties culturelles et en organisant des expositions liées au souvenir de la Grande guerre avec « Mobilisation Générale » ou bien encore le centenaire de la mort de Jaurès en 2014.
Lié par des liens familiaux avec la Bretagne, il intervient dans le projet « Raconte-moi ta région, raconte-moi ton pays ! » en réalisant une première exposition consacrée à la Bretagne.

 

Contes insolites de Bretagne

par Jean-Marc Derouen

samedi 6 février à 20h

L’artiste conteur Jean-Marc Derouen nous promène par ses récits de l’Armor (bords de mer) à l’Argoat (terres intérieures) dans des histoires où rires, frissons et mystères abondent… Il y sera question de grands-mères, de forêts obscures, de fossoyeurs, de sirènes, de sorcières, de tonneaux voire de puits magiques ! Si vous aimez voyager tout en restant confortablement assis, embarquez alors en compagnie d’un conteur quelque peu déjanté pour une soirée magique autour de l’imaginaire breton !
Bonne humeur assurée…

Jean-Marc Derouen

 

 

 

 

 

 

Conteur des situations bouleversées, créateur de l’association Brocélia sise à Meslan (56), Jean-Marc Derouen a passé une partie de sa petite enfance dans la forêt mythique de Brocéliande. Pas étonnant alors que lui soit venue l’envie de conter l’extraordinaire, au sens étymologique du terme… Envoûté par l’île de Houat, passionné par l’imaginaire breton, cet artiste raconte sa Bretagne, celle qui est en lui, de l’Argoat à l’Armor. Ses contes basculent dans des images hautes en couleurs, passent du rire aux larmes, de la poésie aux frissons… Ses mots sont empreints de l’enfance qui est en nous et s’ancrent dans un humour imagé et fondamentalement décalé…


Raconte-moi ta région, raconte-moi ton pays !
Une initiative du Centre Culturel, avec la participation de l’Amicale des Bretons de Vitry et de Danse Qui Vive !, et avec le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine.