Raconte-moi ta région !

Raconte-moi ton pays !

Vitry s’ouvre au monde
et le monde s’offre à Vitry

 

Vitry a la chance d’avoir une population pluriculturelle se traduisant au-delà de l’origine et de la couleur dans une multitude d’associations réunie au sein du Centre Culturel.
Déjà en 2013 avec Un chameau qui s’appelle dromadaire puis en 2014 en commémorant le centenaire de la Grande Guerre, cette diversité associative avait permis une synergie mobilisatrice d’actions culturelles.

En 2016 – 2017, jouant sur la même synergie, le Centre Culturel de Vitry invite à un voyage autour du monde. Point d’embarquement, la Bretagne, puis l’Italie et l’île de la Sardaigne avant d’accoster sur les côtes africaines par les pays du Maghreb, visiter les pays de l’Afrique subsaharienne avant une longue traversée vers l’île de la Réunion, l’Asie du sud-est et enfin les Antilles avec les îles de Cuba et Haïti avant de revenir en métropole.

Ce voyage est axé sur le thème : « Vitry s’ouvre au monde et le monde s’offre à Vitry », tout en restant dans notre ville. Il fera ainsi découvrir des cultures parfois méconnues par la géographie, l’histoire, les traditions, l’art, la filmographie, la gastronomie, etc.

Ce projet intitulé : « Raconte-moi ta région, raconte-moi ton pays » prendra différents aspects : expositions, musiques, théâtre, danses, contes ou poésie sans oublier bien sûr les spécialités culinaires des pays traversés.

Toutes ces manifestations s’adressent à l’ensemble des Vitriot(e)s et plus particulièrement aux amoureux de la découverte et du dépaysement.

Ainsi, dans un monde bouleversé par les crises, l’ignorance ou le refus de l’autre, le Centre Culturel veut affirmer par ce projet un idéal humaniste de fraternité et de solidarité à travers les différences et le respect de chacun et ce grâce à l’implication et au dynamisme de son réseau associatif.