actualités

  • 11 avril 2018 //

    Raconte-moi LE MALI ! • 4 > 11 avril

Vitry s’ouvre au monde et le monde s’offre à Vitry
Escale au Mali

affiche-MALI

logo-RACONTE-pour-site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vitry s’ouvre au Monde et le Monde s’offre à Vitry 

Situé à 5h de vol de Paris, ce pays continental par excellence possède des frontières communes avec la Mauritanie, l’Algérie, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Sénégal… Vous avez deviner de quel pays nous parlons ? Il s’agit bien entendu du Mali (pays ami) pour cette 11e et dernière escale du projet « Raconte-moi ta région, raconte-moi ton pays ! » débuté en février 2016.

carte-MaliCe pays est assurément de par sa position géographique, le berceau de nombreuses civilisations qui ont donné naissance à de nombreux empires et royaumes, dont entre autres : L’Empire du Ghana (VIIe – XIIe siècles) ; L’Empire du Mali (XIIIe – XIVe siècles) ; L’Empire Songhaï (XVe – XVIe siècles) ; Les royaumes Bambara de Ségou et du Kaarta (XVIIe – XVIIIe siècels) ; L’Empire Toucouleur de El-Hadj Oumar Tall et le royaume Sénonfa de Sikasso (XIXe siècle) avant de devenir une colonie française de 1895 à 1956, et avec la proclamation de l’indépendance de la Fédération du Mali regroupant le Mali et le Sénégal que cette région d’Afrique subsaharienne prenne le nom de Mali, en hommage à la mémoire de l’un des plus grands empires qu’a connu l’Afrique de l’Ouest : l’Empire du Mali.

Avec son indépendance, le 22 septembre 1960, même si le français reste la langue officielle, elle n’est toutefois parlée que par une minorité des 18 millions de Maliens qui vivent au pays et qui préfèrent s’exprimer dans les langues régionales. Le bambara (50,3%) est ainsi la langue la plus parlée au Mali viennent ensuite le peul (10,7%), le sénoufo (6,9%), le songha (6,3%) et le dogon (6,3%).

Sur le plan culturel, la multitude d’ethnies et l’héritage historique contribue à offrir une culture riche et diversifiée, conservant à la fois ses traditions telle que l’oralité avec les griots ou bien encore l’artisanat avant de s’ouvrir, depuis son indépendance, à des arts comme la littérature, le théâtre, le cinéma ou bien encore la photographie.

Des richesses culturelles qui ne doivent pas masquer pour autant la grande fragilité économique du pays. En effet, par l’absence de réforme de fond, les obstacles à une croissance durable restent nombreux (démographie élevée, absence de diversification, secteur manufacturier et investissement privé confidentiels, manque d’infrastructures, secteur de l’énergie défaillant, sècheresse et grande fragilité de la situation sécuritaire notamment au nord du pays…) et poussent de nombreux Maliens sur les routes de l’exode. Le pays reste l’un des plus pauvres au monde et ce malgré les liens de coopération et de solidarité qui existent, comme cela peut être le cas à Vitry depuis près de 30 ans avec l’association Coopération Vitry-Mali, ou bien encore l’association Kanou, toutes deux partenaires de cette escale au Mali avec le Centre Culturel de Vitry du 4 au 11 avril à la Maison de la vie associative.

Sources : Wikipedia et Perspectives économiques en Afrique (PEA) 2018.

Raconte-moi… le Mali ! est une initiative conduite par le Centre Culturel de Vitry en partenariat avec les associations Coopération Vitry-Mali et Kanou, avec la participation de l’Association Philatélique de Vitry et avec le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine.

 

Exposition

1990 – 2018 : 28 ans d’engagement solidaire…

Sous la forme de photographies et de nombreux objets artisanaux, l’exposition présentée mutuellement par les associations vitriotes Kanou et Coopération Vitry-Mali donne à voir 28 ans de coopération et de solidarité entre Vitry et les régions du sud-ouest du Mali : commune de Nouga (village de Tombola), commune de Madina (village de Guénikoro) et Koulikoro.

DSC2274

DSC6934.

.

.

.

.

– Photos de Michel Aumercier –

Au programme de cette exposition 4 thèmes majeurs seront développés :
la santé, l’agriculture, l’hydraulique et l’éducation avec toutes les réalisations recensées depuis 28 ans, sous la forme de commissions, par chacune des deux associations partenaires de cette escale au Mali.

Une exposition riche en couleurs et en découvertes destinée à un large public (familles et scolaires compris).

du 4 au 11 avril
de 14h à 18h
Maison de la vie associative • Entrée libre

 

Conférence

Retour sur 28 ans de solidarité et de coopération avec le Mali…

En présence des maires des localités de Nouga et Madina, cette conférence conduite par un spécialiste du Mali permettra de revenir sur 28 ans de coopérations entre Vitry et le Mali et ainsi recenser toutes les opérations de solidarité réalisées sur place et les effets bénéfiques que celles-ci ont pu apporter aux populations locales sur le plan sanitaire, éducatif, sociale, économique…

DSC6102.

.

.

.

.

.

– Photo de Michel Aumercier –

Ces récits d’expériences seront suivis d’échanges avec le public.

vendredi 6 avril
de 18h30 à 20h
Maison de la vie associative • Entrée libre

 

Rencontre festive

Guidan

Avec de nombreux artistes (musiciens, danseurs, conteurs), cette après-midi sera l’occasion pour tous les participants de s’immerger dans une ambiance festive intitulée « guidan » au Mali et ainsi découvrir, avec le concours d’un verre de gingembre ou bien encore de bissap, toute la richesse et les traditions maliennes.

dimanche 8 avril
de 15h à 18h
Maison de la vie associative • Entrée libre

 

Les associations partenaires

Coopération Vitry-Mali
Une association solidaire tournée vers l’Afrique

L’association Coopération Vitry-Mali mène depuis 1990, des actions en direction des habitants du village de Tombola de la commune de Nouga, d’abord, puis Guénikoro, de la commune de Madina, situées au sud-ouest du Mali.
Le succès et la longévité de cette association réside dans une coopération permanente entre Vitriots et Maliens et surtout dans un accompagnement progressif qui tend vers une autonomie complète dans les secteurs de l’hydraulique, de la santé, de l’éducation et de l’agriculture.
> Plus d’infos sur l’association

Kanou
Amour de soi et des autres

Depuis 1989, les membres de l’association Kanou se « battent » pour le développement agricole en Afrique et en particulier en République du Mali.
Après la création d’une coopérative agricole dans la commune de Nouga, l’association Kanou travaille depuis 2003 à la réalisation d’un aménagement de régulation sur la rivière Fyé, sur la commune rurale de Séléfougou.
> Plus d’infos sur l’association

Association Philatélique de Vitry

Créée en 1974, le but de l’association est de participer au développement de la philatélie à Vitry notamment en organisant ou en participant à des expositions…
Outre la Bretagne, cette association a participé à l’ensemble des escales, soit 11 réalisations à ce jour. Elle aura l’honneur de clôturer le projet « Raconte-moi ta région, raconte-moi ton pays ! » en juin 2018.
> Plus d’infos sur l’association

.

Raconte-moi ta région, raconte-moi ton pays !

Raconte-moi la Bretagne ! en février 2016
Raconte-moi le Portugal ! en avril 2016
Raconte-moi l’Italie ! en juin 2016
Raconte-moi la Tunisie ! en octobre 2016
Raconte-moi l’Algérie ! en novembre 2016
Raconte-moi le Cap-Vert ! en février 2017
Raconte-moi la Réunion ! en avril 2017
Raconte-moi le Japon ! en juin 2017
Raconte-moi les Caraïbes ! en novembre 2017
Raconte-moi l’Espagne ! en février 2018

Informations pratiques
Maison de la vie associative
36, rue Audigeois • Vitry/Seine
Entrée libre
dans la limite des places disponibles
Renseignements
Centre Culturel / Tél. : 01 79 61 60 80