Printemps des poètes & Semaine de la langue française

du 18 au 24 mars
Maison de la vie associative

La poésie et la langue française à Vitry, tout un art !

L’événement du “Printemps des poètes” aura lieu du 9 au 24 mars. Cette 15e édition propose, comme à chaque édition, de décliner la poésie en tous lieux et sous toutes ses formes.
Celui de la Semaine de la langue française aura lieu du 16 au 24 mars. Organisée chaque année autour du 20 mars, la Semaine de la langue française et de la francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots, en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public, l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

Chaque année pour la Semaine de la langue française, le Ministère de la Culture,  avec les partenaires francophones (la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie) choisissent dix mots de la langue française. Ces mots constituent autant de propositions pour donner libre cours à sa créativité, à travers des projets littéraires ou artistiques susceptibles d’être mis en œuvre tout au long de l’année. Les dix mots choisis pour cette année sont :
atelier bouquet cachet coup de foudre équipe protéger savoir-faire unique vis-à- vis voilà.

Depuis plusieurs années, le Centre Culturel de Vitry propose à chacun de décliner, localement, ces deux événements.
Pour 2013, le Centre Culturel de Vitry a souhaité mêler la poésie et la littérature aux autres arts (danse, musique, arts plastiques…), afin de donner la possibilité à chaque association et particulier de s’exprimer à sa manière.

 

Le programme des événements

Exposition

le mot et l’image
du 18 au 24 mars à 14h à 18h

Cette exposition comprend :
Des tableaux des membres des l’associations Peintres à Vitry et Union des Arts Plastiques de Vitry (UAPV) ;
Des photos de l’association Positif ;
Des poèmes des membres de
l’association AVISER ;
Une exposition illustrant les dix mots de la langue française choisis cette année.
Des calligraphies de poèmes de Mahmoud Darwich par le calligraphe Ahmad Dari ;
Des photos de graffs de Vitry accompagnées des poésies lues lors de la balade du samedi matin.

Les productions artistiques de cette exposition serviront de “décors” lors de la Soirée poésie / langue française du 22 mars et de la Dictée en famille du 24 mars.

 

Soirée poésie / littérature

Scène ouverte
vendredi 22 mars à partir de 19h30
Entrée libre.

Le Centre Culturel de Vitry offre la possibilité tous ceux qui le souhaitent de venir lire, dire, interpréter des poèmes, des textes de leur composition ou d’auteurs de leur choix. Seront donc lus, entre autres des poèmes bretons, haïtiens, mauritaniens, berbères, sardes, vietnamiens, slam… accompagnés  musicalement par l’association Danse qui  Vive !.

Avec la participation de l’Association franco-berbère, Ass2plumes, S’isula Sarda et  Mme Thérèse Néau.

La soirée sera agrémentée d’une petite collation prise en commun où chacun amènera des produits de sa région d’origine.

 

Balade urbaine

poésie et graffs en musique
samedi 23 mars de 10h à 13h

Nous nous promènerons dans le centre ville de Vitry (dalle Robespierre, passage Joliot-Curie, rue Camille-Groult, avenue André-Maginot, place Jean-Martin…) de graffs en graffs, tout en lisant des poèmes ou des textes d’auteurs, en fonction des graffs qui nous inspirerons. Les accompagnements musicaux seront interprétés par Romain Mosiniak de l’association Cristal qui songe et les lectures seront réalisés par Valérie Gomez de l’association Vitry Artsso !. Ensuite, la balade continuera pour découvrir les graffs tout au long du parcours qui va de l’avenue Jean-Jaurès à Gare au théâtre, rue Pierre-Sémard, où nous terminerons par un déjeuner pris en commun. Durant ce parcours ceux qui le souhaitent pourront à leur tour lire des poèmes durant les différentes haltes. 

                                                                          

La balade est organisée en partenariat avec l’association Escapades Buissonnières.

Rendez-vous à 9h45 pour un départ de la Maison de la vie associative.

 

Dictée en famille

11e édition
dimanche 24 mars à 15h

Cette épreuve est ouverte à tous : enfant, parents et grands-parents !

                                                                                

Comme l’année dernière, le Centre Culturel de Vitry fait appel au conteur vitriot Ludovic Souliman pour nous concocter et nous lire une dictée dont il a le secret. Dans la continuité de la Balade urbaine du samedi 23 mars, Ludovic nous emmènera, à travers la dictée, à la découverte des graffs de Vitry.

La correction s’effectue comme suit :
Ponctuation : moins ¼ de point ;
Ecrit illisible et faute d’orthographe : moins 1 point ;
Faute de grammaire : moins 2 points.

La correction s’effectue par échange de copies entre les participants. Des prix sont attribués aux meilleurs résultats, dans les catégories “moins de 12 ans”, “moins de 18 ans” et “adultes”.

Inscription obligatoire au Centre Culturel.