actualités

  • 20 mars 2019 //

    9 > 20 mars • Printemps des Poètes 2019

& Semaine de la langue française

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Balade poétique au cimetière du Père Lachaise

samedi 9 mars

 

 

 

 

 

 

 

Il s’agira, en cheminant de sépulture en sépulture, d’aller à la découverte de 10 illustres poètes ou poétesse dont les œuvres à travers les siècles ont contribué à donner à la poésie française toutes ses lettres de noblesse.
> Plus d’infos

 

Café littéraire

samedi 16 mars de 15h à 17h

Les œuvres majeures de la littérature et de la poésie française

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, L.S.R.94 Vitry et leurs ami(e)s, soit une dizaine de participants, vous donnent rdv pour des échanges de lectures sur des auteurs d’œuvres littéraires ou poétiques.

A l’issue de ces présentations où s’alterneront présentations d’œuvres majeures de la littérature française et lectures de poèmes, le public sera invité à échanger avec les participants autour d’une boisson chaude et autres gourmandises de circonstance.

Maison de la vie associative • Salle Victor Hugo • 1er étage

 

Poésie et chanson française

samedi 16 mars de 20h à 23h

en partenariat avec l’association Urbaine de poésie

7e Festivial de poésie, des voix aux chapitres

 

 

 

 

 

 

 

1ère partie

Des poètes d’ici et d’ailleurs vous soufflent des mots, sans frontières ni tambour, pour vivifier la fraternité. Un livre, des voix solidaires pour la beauté des choses et la foi en l’humanité.

Entracte et collation

2e partie

Oscillant entre réalisme, poésie et humour, l’Urbaine offre son plateau à la beauté de la chanson française interprétée par Guénaëlle L., chanteuse comédienne, et Bernard Périllat auteur-compositeur-poète.

 

 

 

 

 

 

La soirée se terminera par le verre de l’amitié et les dédicaces des auteurs présents.

Maison de la vie associative • Salle Bartok • rez-de-chaussée

 

Dictée en famille

dimanche 17 mars à 14h45

Ouverte à tous, à partir de 6 ans…

 

 

 

 

 

 

 

Cette épreuve s’inscrit dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie.

Le but est de déjouer les pièges et la complexité de la langue française. Comme lors des dernières éditions, le Centre Culturel de Vitry a fait appel au conteur vitriot,

Ludovic Souliman en charge de concocter et de nous lire une dictée dont il a le secret.

Le thème cette année est axé sur la beauté avec pour intitulé : la beauté des mots.

L’épreuve se terminera par la remise des prix, trois par catégories :
primaire (6/11 ans), secondaire (12/17 ans) et adulte (18 à 77 ans et plus !).

Renseignements et inscription obligatoire au Centre Culturel :
Tél. : 01 79 61 60 80
> bulletin d’inscription à la dictée au format Word

Maison de la vie associative • Salle polyvalente • rez-de-chaussée

>> la dictée 2019 et la liste des gagnants

>> les photos

 

Spectacle poétique jeune public

mercredi 20 mars à 15h

O Bleu

 

 

 

 

 

 

 

 

Une intervention de la BIIP, la Brigade Internationale d’Interventions Poétiques sans toques qui lutte contre la dépoétisation du monde avec Luc Devèze et Ludovic Souliman et avec joie, humour et tendresse, avec folie, avec rien, avec Prévert, Desnos, Bobby Lapointe, Nougaro, Rimbaud et les Frères Jacques.

Avec vous pour le meilleur et pour le rire de la beauté des mots.

Spectacle de 50 min, à partir de 6 ans.

Maison de la vie associative • Salle polyvalente • rez-de-chaussée

 

Nos partenaires associatifs

 LSR Vitry 94
Loisirs Solidarité Retraités de Vitry (LSR) est une association créée à Vitry en 1997, au sein de la fédération LSR qui regroupe des retraités dans toute la France. Une association solidaire, humaniste et fraternelle, qui a le souci de la convivialité au quotidien, autour d’activités de proximité accessibles au plus grand nombre. En 2018, l’association a proposé à ses adhérents : 23 sorties pour des expositions, concerts, balades… ainsi que 5 séjours de vacances.
LSR Vitry 94 Bourse du travail • 1 rue Germain Defresne à Vitry.
> Plus d’infos

Urbaine de Poésie
Association vitriote adhérente au Centre Culturel, l’Urbaine de Poésie fait partager au plus grand nombre la passion de l’écriture notamment poétique sur tous les supports multimédia, avec tous les moyens d’expression artistique disponibles en démontrant que l’écriture est un outil culturel ludique, artistique, indispensable pour promouvoir les valeurs d’universalisme et de culture de la Paix.
> Plus d’infos

Cie Art’Monie
Fondée en 1996 par Barbara Constant, l’association Art’monie a toujours eu pour vocation de faire découvrir les théories et les pratiques du théâtre à des amateurs. Ceux-ci s’investissent lors des ateliers hebdomadaires dans cet art exigeant qui reste avant tout un loisir pratiqué dans un esprit convivial.
Ces dernières années, elle a entre-autre présenté une adaptation du roman Don Quichotte, de pièces de Boris Vian, Tardieu ou Dubillard. Elle participe régulièrement au festival Histoires à Emporter à Gare au Théâtre, ainsi qu’à des lectures de textes poétiques lors de l’Escale du CCV au Japon ou encore des poésies de Louis Aragon lors des journées dédiées à la paix, toujours au CCV.
> Plus d’infos

 

Nos partenaires artistiques

Guénaëlle L
Elle est auteur de la plupart des titres originaux de son répertoire, oscillant entre réalisme, poésie et humour. Dans ses concerts, se mêlent aussi des reprises qu’elle fait siennes. Elle participe à l’éclosion du vivier de la scène « chanson française » parisienne des années 90 dans le style « java-swing-pop ».
Discographie : Les Moineaux (2 titres) ; Poison Violent (album 15 titres) ; Les vies denses (album 11 titres).

Bernard Périllat
Les chansons et poésies de Bernard Périllat sont de petites histoires qui racontent de grandes, de la chanson « réaliste » embringuée dans de drôles et poétiques épopées animalières, des portraits doux-amers, des coups de gueules tendrement ironiques, un regard généreux et caustique porté sur les petits et les gros travers de notre société.
L’Arbre à Musiques 06 77 80 68 49

La BIIP, la Brigade Internationale d’Interventions Poétiques
Certains luttent contre les déforestations, d’autres contre les dénationalisations ou encore les défenestrations, Ludovic Souliman et Luc Devèze, eux, luttent contre la dépoétisation du monde avec joie, humour et tendresse, avec folie, avec rien, mais aussi avec Prévert, Desnos, Bobby Lapointe, Nougaro, Rimbaud et Les Frères Jacques et surtout avec le public pour le meilleur et pour le rire.
Ce n’est pas pour rien que les bébés viennent au monde avec les poings fermés, ils savent déjà qu’ils auront à lutter !

 

Visuel affiche : Enki Bilal • Photos : Emmanuel Fougeray.

 

Initiatives organisées par le Centre Culturel, avec le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine.

Informations pratiques
Maison de la vie associative
36, rue Audigeois • Vitry/Seine
Entrée libre