Porte ouverte à l’éveil musical

La musique pour mieux vivre ensemble

samedi 10 juin 2017 de 14h à 18h30
Maison de la vie associative

On attribue traditionnellement à la musique et à son exercice bien des qualités parmi lesquelles celles d’adoucir les mœurs ou bien de redonner le moral. On oublie souvent de citer dans cet inventaire de vertus, l’une des plus importantes : sa capacité à renforcer le lien social.

Car en dehors d’une indéniable aptitude à favoriser l’imagination et la réflexion positive tout en soulageant le vague à l’âme, la musique est un formidable moyen d’aller les uns vers les autres et d’échanger dans le seul but de partager et d’apprendre.

C’est fort de ce constat et de sa vocation à faciliter les projets et les énergies associatives que le CCV prévoit de mobiliser à la rentrée 2017-2018, les associations de la ville de Vitry pour mettre la culture et plus spécialement les pratiques musicales au service du développement de l’enfant et du renforcement du lien social.

Il s’agit de mobiliser parmi les 120 associations adhérentes du Centre Culturel, des ressources susceptibles de participer à cette ambition.

Une série de préparations menées en collaboration avec Crescendo, association musicale vitriote cofondatrice du projet, nous ont conduit à retenir dans nos objectifs, une première action en direction des jeunes enfants âgés de 3 à 6 ans.

C’est ainsi que nous organisons le 10 juin de 14h à 18h30, une journée Porte ouverte qui proposera des sessions « Atelier découverte sur l’éveil musical » animées par des intervenants de Crescendo et du CCV, ainsi qu’une table ronde composée de 4 à 5 participants qui devrait permettre de partager les expériences des contributeurs dans leurs différentes programmes de pratiques musicales mises au service du social.

Les débats devraient s’orienter autour de trois axes : la musique au service du lien social et de l’éducation, la mobilisation des richesses et talents locaux et la reconnexion avec le patrimoine culturel.

Les trois ateliers « découverte » de 15 mn chacun se déclineront autour d’Alain Alfred Moutapam et Mamoudou Cissoko qui interprèteront « RICOCHETS POETIQUES », poèmes comptés accompagnés par la Kora ; d’Alain Lignereux qui propose un tour de chants et petites percussions intitulé EVEIL A LA MUSIQUE et enfin d’Axel Thomas et de son initiation chant-batterie intitulé BATTEMENTS EN CHŒUR.

Ouverture des portes à partir de 14h à la Maison de la vie associative, le samedi 10 juin 2017.

Accueil du public, accompagnement des familles, service de jus de fruits, invitation et encadrement des enfants autour de la scène…

Venez nombreux avec vos envies de musique, vos envies d’être ensemble, vos envies de partage, vos envies tout court…

Nous vous attendons !

entrée libre
.

affiche-CRESCENDO-2017-06

.

.

.

.

.

.

.

.

.

>> + d’infos sur le Collectif Vitriosart

Cet événement est organisé par le Centre Culturel de Vitry en partenariat avec l’association Crescendo, avec le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine.

LOGO CCV QUADRI bleu.

LOGO CRESCENDO