actualités

  • 25 février 2020 //

    Orage de Lumières • 1er > 25 février

Exposition collective
du 1er au 25 février 2020

 

 

 

 

À Vitry-sur-Seine, Expo en scène…
Peinture • sculpture • artisanat
Maison de la vie associative

En février, l’association tunisienne des ami.e.s du Val-de-Marne, ATAV, revient à la Maison de la vie associative (MVA) pour une deuxième exposition avec le concours du Centre Culturel !

Cinq artistes tunisien.ne.s présenteront leurs œuvres mêlant peintures, sculptures, photographies et artisanat. L’exposition met à l’honneur la lumière et la couleur, des thèmes abordés par les artistes avec des partis pris artistiques et poétiques pluriels et figuratifs.

Amin Chaouali

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Artiste plasticien et peintre autodidacte depuis plus de trente ans, Amin Chaouali privilégie les techniques de la peinture à l’huile et de la céramique artistique dans ses œuvres. Il revendique l’influence des peintres impressionnistes. Les dernières créations d’Amin Chaouali mêlent peintures, céramiques, dessins et installations, et célèbrent avec audace la figure de la Femme, entre formes insolites, détails et pigments. L’artiste explore des thèmes conjugués au féminin, tels que la dignité, la liberté, la peur ou la souffrance.

 

Héla Rouissi

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Passionnée de photographie, de cinéma, d’arts plastiques et de design, Hella Rouissi fait ses études à l’Ecole supérieure des Sciences et Technologies des arts à Eddenden, où elle se spécialise dans l’audiovisuel. Par la suite, elle s’intéresse aux arts plastiques, et plus particulièrement à la peinture, et crée un atelier dans lequel elle donne des cours de peinture pour les enfants et les adultes. Sa passion pour la photographie la pousse en grande partie à réaliser des portraits d’humains et d’animaux.

 

Reem Saad

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.

.
Reem Saad est une artiste et pédagogue aux ateliers Chamaâdèn à Tunis. Après un parcours dans le milieu de l’architecture et de l’urbanisme, elle s’oriente vers la peinture. Dans une démarche exploratoire, elle enchaine expériences et essais, afin de retranscrire et de communiquer émotions et atmosphères grâce à la peinture. Elle n’élabore pas de dessin préparatoire et préfère se laisser guider par « l’eau et les pigments » et surtout, se fier à son instinct.

 

Salah Tombari

.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.

.
.
.
.
Salah Tombari est un artiste artisan. Son travail s’inspire largement de la richesse de l’oasis de Tozeur au sud de la Tunisie. Souhaitant transcender une visée proprement utilitaire de l’art et de l’artisanat, Salah Tombari s’attache à approfondir la recherche esthétique pour les objets qu’il imagine et confectionne. Il valorise l’observation dans son travail artistique et explore sans cesse les matières et matériaux pour mettre à jour leur potentiel, et profiter des hasards qu’ils offrent à la main artistique et artisane.

 

Amel Zmerli

.
.
.
.
.
.
.

.
.
.

.
.
.
.
Après avoir suivi des études de philosophie à la Sorbonne, Amel Zmerli travaille pendant une dizaine d’années dans le monde de la presse écrite, avant de rejoindre l’atelier Mahmoud Sehili à Tunis. Son art s’inscrit aux frontières de l’Orient et de l’Occident. A partir des techniques du dessin et de la calligraphie arabe et chinoise, elle propose un espace nouveau, à la fois critique et unifié, et fait appel dans ses œuvres à des procédés variés : encre diluée, taches, empreintes, tracés au fusain, à la plume ou au crayon… Elle expose d’abord en Tunisie dès 2002, puis en France à partir de 2008.

 

ATAV
Depuis 2017, l’association tunisienne des ami.e.s du Val-de-Marne (ATAV) et son réseau rassemblent des artistes transfrontaliers du monde de l’art et de l’artisanat.
ATAV promeut les nouveaux talents grâce à la poursuite de projets multi partenariaux de développement socio-économique. L’association défend l’émancipation à travers un engagement durable construit autour des valeurs de fraternité, de solidarité, de partage et de citoyenneté.
Contact : Rached Tombari • atav9994@gmail.com • 07 68 56 32 68

Informations pratiques
Maison de la vie associative
36, rue Audigeois / Vitry-sur-Seine
Ouverture
tous les jours
de 9h30 à 18h
Entrée gratuite