actualités

  • 18 décembre 2013 //

    Noëllement vôtre

Mercredi 18 décembre, de 14h à 17h
3 cinés Robespierre 19, av. M.-Robespierre / Vitry
 

En décembre, la programmation de Noëllement vôtre est devenue l’étape « obligée » mais oh! combien « attendue », pour le Centre Culturel de terminer l’année en beauté.

Au programme de cette 8e édition, certainement l’un des films d’animation les plus marquants de ces vingt dernières années par son côté fantasque et poétique, L’étrange Noël de Mister Jack.

En effet, il y a déjà vingt ans que « l’étrange Noël de Mister Jack », le chef-d’œuvre d’animation de Tim Burton*, est sorti sur les écrans et depuis il n’a pas pris une ride peut-être parce que le héros de cette comédie musicale, Jack, est un squelette !

Pour accompagner cette séquence toute particulière, un ciné-conte musical de Julien Tauber, inspiré de l’univers de Tim Burton et baigné par les musiques de ses films sera présenté en ouverture par le conteur vitriot Sami Hakimi**. 

A la fin de la projection, aura lieu le traditionnel partage du goûter de Noël qui réunira l’ensemble des associations de quartier adhérentes au Centre Culturel.

================================================================================== 

1ère partie

L’étrange famille de Mr Tim

Tout va pour le mieux dans la ville où vit Tim : tout est en ordre, rien ne se passe…
Une seule fausse note : l’étrange étranger qui dessine des monstres partout où il passe et provoque des cauchemars en série.
Alors forcément, le jour où l’on retrouve le petit chien de Mrs Bartlett mystérieusement coupé en deux, il est le coupable idéal…
Mais Tim, au-delà des apparences, ira à la rencontre de cet homme étrange, découvrant un monde où les monstres sont des poètes.

 

2e partie : le film

L’étrange Noël de Mister Jack

Jack Skellington, « le roi des citrouilles », est le grand ordonnateur des festivités dans la ville d’Halloween. Fatigué, il décide de partir. C’est alors qu’il découvre par hasard la ville de Noël qui rayonne de joie et de liesse. Il rentre chez lui avec la ferme intention de contrôler la fête de Noël, et fait kidnapper le Père Noël par trois garnements. Toute la ville d’Halloween se met alors au travail pour fabriquer des cadeaux aussi horribles que terrifiants. La nuit de Noël, Jack part offrir aux enfants ses macabres cadeaux. Panique sur la ville.

 

* Tim Burton : Maitre du cinéma fantasque d’animation avec des films tels que « Les Noces funèbres » et  « Edward aux mains d’argent », le cinéma de Tim Burton se caractérise par un mélange d’humour et de poésie mettant en scène des personnages marginaux ou des êtres hors-normes, confrontés à la méchanceté du monde réel.

** Sami Hakimi : Percussionniste de formation, il s’est dessiné un parcours pour partager son amour de la musique auprès des publics les plus divers : centres de loisirs, écoles et collèges, hôpitaux pédiatriques…
Vitriot d’adoption, c’est en tant que conteur musicien qu’il s’est lancé dans le spectacle vivant.

« L’étrange famille de Tim », proposée en ouverture de cette après-midi festive, est le fruit d’une commande réalisée en 2011 par la cinémathèque de Paris, dans le cadre de l’exposition dédiée à l’univers cinématographique de Tim Burton.

================================================================================== 

Noëllement vôtre est une initiative du Centre Culturel de Vitry conduite conjointement avec les 3 cinés Robespierre en direction des associations, centres sociaux et amicales de quartier.