actualités

  • 17 décembre 2014 //

    Noëllement vôtre

Mercredi 17 décembre
Aux 3 Cinés Robespierre

Les Fantastiques Livres Volants
de M. Morris Lessmore

                                                                                                                                                                               En décembre, la programmation de Noëllement vôtre est devenue l’étape « obligée » mais ô combien « attendue » par le Centre Culturel et ses associations adhérentes de terminer l’année de façon conviviale et chaleureuse.
2014 ne fera pas exception à cette règle, bien au contraire, avec pour cette 9e édition la proposition des 3 Cinés Robespierre, d’un ciné-concert inédit à partir du film d’animation « Les Fantastiques Livres Volants de M. Morris Lessmore ». 
    

Le programme

« M. Hulot » en 2014 et « les Fantastiques Livres Volants » en 2012 ont été récompensés par 2 oscars du meilleur court-métrage d’animation.    

Ce film original dans sa construction regroupe à lui seul cinq courts métrages d’une durée de six à quinze minutes qui évoquent tous à leur manière, tant dans la forme que dans le fond, les pouvoirs infinis de l’imagination. Suffisamment variés pour offrir chacun un vrai voyage, ils composent l’un à la suite de l’autre un carillon des plus plaisants au sein duquel cinq protagonistes solitaires – comme tous les artistes – semblent offrir leur histoire en écho de la précédente. Au-delà des vertus de l’ensemble, chaque film pris individuellement est une curiosité qui fait appel à l’imaginaire et à l’imagination des spectateurs.   

   

L’histoire

 Morris Lessmore lit paisiblement sur son balcon quand une tempête éclate. Tout est emporté autour de lui, et l’homme se retrouve projeté dans un monde dévasté, plein de poussière, en noir et blanc.
Le livre rouge qu’il avait réussi à sauver a tout perdu, lui aussi. Autour de Morris, les gens errent et pleurent sur les décombres. Morris se met en marche, et croise bientôt une jeune femme qui vole dans le ciel, tirée par des livres volants. Elle lui offre un livre et l’invite à  le suivre. Le jeune homme découvre alors une vieille maison emplie de livres, du sol au plafond. Morris s’installe et s’occupe des livres. Il les nourrit, change leurs couvertures, les répare avant de comprendre que ce qu’il leur faut vraiment, plus que des soins, c’est d’être lus ! Bientôt, les gens des alentours viennent et lui empruntent des livres qui retrouvent instantanément leurs couleurs. Mais le temps passe. Morris vieillit. Et c’est à son tour de s’envoler… 
    

Place aux artistes…

1ère partie 

« Verballons ! »
A la recherche de la poésie pneumatique    

                                                                                                                                                                       « Verballons ! » est l’impératif de verballer, l’alliance du verbe à la sculpture sur ballon. 
Poète, magicien, baladin… Nicolas Stutzmann est un amoureux des calembours* qu’ils partagent au gré de ses rencontres depuis une douzaine d’années notamment lors de festivals des arts de la rue. A son actif, la création de trois spectacles : « Ballades en Ballonie » en 2000, « Verballons ! » en 2007, « La Terre des Terres » en 2014 (en rodage !).
Partant du principe que les ballons de baudruche, c’est comme la vie, ça démarre en fusée et ça finit perfusé… Dans son spectacle « Verballons ! », il s’agit d’amener à la vie une fleur en ballons, et d’inviter l’assistant improvisé à l’offrir à l’élu(e) de son choix (« Mon ami la rose »), de suggérer une moto à fulminer son CO² (« Otto Moto »), ou bien encore de suivre un cours sur la sélection pneumatique, illustré par l’évolution du chien en ballon, depuis sa préhistoire jusqu’à nos jours (« Canibal »).    

* Calembour : jeu de mots fondé sur la différence de sens entre des mots qui se prononcent de la même manière mais qu’ils ne veulent pas dire la même chose (personne alitée et personnalité).    

2e partie

Les musiciens du ciné-concert    

                                                                                                                                                                                                                                              François Puyalto : chant, basse électrique, guitare baryton, banjo, bruitages (Emily Loiseau, La Peau, Kyrie Kritsmanson).
Tarik Chaouach : clavier, mélodica, percussions, bruitages (Maison Maquets, Tata Milouda, La Peau).
Rafaël Koerner : batterie, percussions, bruitages (Ping Machine, Big Four, Red Quartet) – Professeur de batterie au conservatoire d’Ivry.   

Ces trois musiciens jouent ensemble depuis de nombreuses années dans différents contextes qui vont du jazz à la pop et du rock à la chanson.    

Que ce soit en solo, duo ou trio, ils ont déjà mis en musique plusieurs films muets comme « le Manoir de la Peur » d’Alfred Machin, « The Mariage Circle » de Ernst Lubitsch, « La Revue des Revues » de Joe Francis…    

.    

Les associations

Outre son aspect festif, Noëllement vôtre est une initiative qui se veut un moment de rencontres et d’échanges inter-associatifs. L’objectif est de pouvoir proposer des spectacles culturels de qualité mêlant spectacles vivants et films cinématographiques inédits permettant au spectateur de développer l’éveil et la curiosité.    

                                                                                                                                                                                                                Sont concernés par ce projet les centres sociaux de Balzac et Portes du Midi et les associations de quartier telles que Espace les Monis mais aussi l’Association Sportive et Culturelle de Vitry (ASCV), Solidarité Internationale, l’Association de quartier du Port-à-l’Anglais, Ensemble pour l’Avenir et les amicales CNL de quartier Mario-Capra, Commune de Paris et Stalingrad. Dernière association invitée pour cette année la Cie de théâtre La Charbonnerie…    

Noëllement vôtre est une initiative du Centre Culturel de Vitry conduite conjointement avec les 3 Cinés Robespierre en direction des associations, centres sociaux et amicales de quartier.

Informations pratiques
3 Cinés Robespierre
19, av. M.-Robespierre / Vitry • Tél. : 01 46 82 51 12