actualités

  • 19 décembre 2012 //

    Noëllement vôtre…

Une animation  conduite conjointement avec les 3 cinés Robespierre en direction des associations, centres sociaux et amicales de locataires adhérent(e)s au Centre Culturel.

Mercredi 19 décembre, de 15h à 17h,
aux 3 cinés Robespierre

                                                                                                                                                                                         Un voyage merveilleux aux pays des mille et une nuits
                                                                                                                                                        En décembre, la programmation de Noëllement vôtre est devenue l’animation « obligée » mais, ô combien « attendue », pour terminer l’année en beauté. En exclusivité, pour cette 7e édition, un spectacle musical et conté sur le film d’animation, « Les Aventures du Prince Ahmed ». Le premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma, inspiré des contes des mille et une nuits.

Le film

En 1926, le film « Les Aventures du Prince Ahmed » est l’œuvre de la réalisatrice allemande Lotte Reininger, réalisé par des silhouettes en papier noir découpé sur fond coloré. Cette prouesse technique, qui inspirera notamment en 1998, Michel Ancelot pour son film « Princes et Princesses », nous transporte par la force poétique des images, dans un univers magique peuplé de princesses en fuite, d’amours contrariés et de luttes entre les forces du bien et du mal.

                                                                                                                                    Accompagnés de deux musiciens, les personnages du film s’animent par enchantement sous la voix de la narratrice. Elle nous enthousiasme en ouvrant la porte d’un voyage onirique et fabuleux.

Le récit

« Les Aventures du Prince Ahmed » racontent comment un jeune prince veut protéger sa sœur Dinarsade d’un sorcier africain maléfique qu’elle est contrainte d’épouser.

                                                                                                                    
Ses pérégrinations vont le mener du fascinant et dangereux pays Wak-Wak, où il sauve la belle Pari Banu dont il tombe immédiatement amoureux, au royaume des volcans cracheurs de feu sur lequel règne une inquiétante sorcière qui devient son alliée, en passant par le pays de Chine dont l’empereur s’éprend à son tour de Pari Banu. Ahmed, la sorcière, Pari Banu, Dinarsade et Aladin, son amoureux malheureux, auront fort à faire pour déjouer les complots du mage africain et de l’empereur de Chine…

Cette séance s’inscrit dans la programmation des actions culturelles conduites à l’année en direction des associations et amicales de quartier adhérentes au Centre Culturel. Le nombre de places étant limité, il est impératif, si vous souhaitez participer à cette séance unique sur Vitry, de prendre préalablement contact avec le Centre Culturel pour connaître les modalités de participation.