Mobilisation Générale

Centenaire de la 1ère Guerre mondiale
Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 septembre

Trois jours de mobilisation
pour célébrer la Journée internationale de la Paix

 

                                                                                                                                                                      Après deux mois d’interruption, le projet Mobilisation Générale impulsé par le Centre Culturel et ses associations adhérentes reprend, avec d’autant plus d’ardeur que les initiatives prévues coïncideront avec la Journée internationale de la Paix.

Parler de la guerre pour mieux parler de la paix…

Au programme : une conférence proposée par l’association la Charbonnerie, une soirée musicale par la Société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet  et enfin un spectacle de conte et poésie pneumatique proposé par le Comité local du Mouvement de la Paix et le Centre Culturel de Vitry. Des rencontres différentes dans leurs approches pour sensibiliser le plus large public à la commémoration du centenaire de la 1ère Guerre mondiale en gardant une démarche commune, celle du Devoir de mémoire.

 

Conférence

                                                                                                                                                                                  Le 19/09, l’association La Charbonnerie commencera ces hommages en apportant par Tous unis dans la tranchée ?, un éclairage sur le rôle des intellectuels dans les tranchées. Une enquête originale, menée par un sociologue, chercheur au CNRS, consacrée à étudier les rencontres entre membres de la bourgeoisie intellectuelle et hommes du peuple dans les tranchées. Les intellectuels y évoquent par leurs récits ou correspondances comment ils ont découvert les classes populaires.
Extrait d’une correspondance de Jean Norton Cru à sa famille, pour parler de ses compagnons d’infortune : « J’ai une conscience, eux semblent s’en passer ».

Vendredi 19 septembre • 20h30
Maison de la vie associative
36, rue Audigeois – Vitry/Seine

 

Soirée musicale

                                                                                                                                                                               Le 20/09, la société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet poursuivra ce travail de mémoire en proposant de partager une soirée musicale consacrée à des chansons dédiées au Souvenir intitulée : Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

Au répertoire : des chansons engagées pour la Paix interprétées dans leur temps par Léo Ferré, Yves Montant, Serge Régiani, Jacques Brel… sans oublier Jean Ferrat dont le poète Louis Aragon fut l’un des paroliers et ami.

Samedi 20 septembre • 20h30
Maison de la vie associative
36, rue Audigeois – Vitry/Seine

 

Spectacle

                                                                                                                                                                                 Le 21/09, il reviendra au Comité local du Mouvement de la Paix de fêter la Journée internationale de la Paix, en proposant conjointement avec le Centre Culturel un spectacle conté intitulé La Ter des Terres. Un conte-férence sur la strate 14-18 dont l’objet de la recherche porte sur la « Balléontologie » et plus spécifiquement sur le passé trouble des ballons de baudruche entre 1914 et 1918.
Une création poétique et pneumatique pour un spectacle accessible à partir de 12 ans.

Dimanche 21 septembre • 15h
Parc du Coteau Marcel-Rosette
 22, av. M.-Robespierre – Vitry/Seine

   

Présentation des intervenants

Vendredi 19 septembre
Nicolas Mariot

Directeur de recherche au C.N.R.S. (Centre universitaire de recherche sur l’action publique et le politique – Amiens), ses travaux, pluridisciplinaires et transversaux, abordent des terrains variés qui permettent d’interroger la question des conditions sociales de l’adhésion et du conformisme.
Sociologue et historien, ce politiste collabore régulièrement aux activités du Collectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918.

Samedi 20 septembre
Claude Couamme

Instituteur à la retraite, cet amoureux des beaux textes fait vivre des chansons qui ont marqué la chanson française du XXe siècle.  A son répertoire : J. Brel, L. Ferré, Mouloudji, S. Régiani sans oublier celui à qui il avait rendu un vibrant hommage lors de sa dernière scène à Vitry en 2012 Jean Ferrat.
Lors de cette soirée musicale, Claude Couamme sera accompagné sur scène par le pianiste Patrick Le Gall.

Dimanche 21 septembre
Nicolas Stutzmann

Artiste et intermittent du spectacle, ce troubadour des temps modernes revêt selon ses inspirations  du moment le costume de magicien, de conteur voire de poète. Pour Mobilisation Générale, c’est en tant que « balléontologue » auteur du Petit traité de Balléontologie appliquée qu’il viendra exercer ses talents artistiques pour nous conter sa toute dernière création artistique, « La Ter des Terres ».
Une rencontre artistique à ne rater sous aucun prétexte, tant le style de ce conteur que son phrasé plein d’humour sont des invitations poétiques.

 

Voilà ! Vous savez tout (ou presque) du programme.
Une programmation sur trois jours suffisamment diversifiée et complémentaire pour satisfaire le plus grand nombre d’entre vous, et à travers le projet Mobilisation Générale célébrer la Journée internationale de la Paix.