actualités

…du 23 avril au 7 mai 2020

Union des arts plastiques de Vitry, avec le soutien de la ville de Vitry/Seine et la participation de l’association Vitry livres échanges.

C’est à la Maison de la vie associative que les artistes de l’UAPV exposent leurs nouvelles œuvres personnelles se déclinant en peintures, collages, photos, sculptures, installations…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais les artistes vous présentent aussi des installations collectives ou personnelles, sur le thème qui les a inspiré cette année : « INSECTES ».
Ces derniers n’ont-ils pas envoûté l’être humain depuis la nuit des temps ?
Les religions et les mythes se sont emparés d’eux, pour donner naissance à des symbolismes spécifiques.
En Afrique du Sud, aux mêmes époques : la mante religieuse était une actrice essentielle de l’organisation du monde. En Egypte, le scarabée (le bousier) était le symbole d’autocréation, en conséquence de principe de vie. Les Grecs et les Romains avaient sacralisé la mouche (consacrée à Zeus ou Apollon). Au Japon, la libellule a été le symbole du pays. En Chine, la sauterelle était un symbole de postérité et de bénédiction. L’abeille était le symbole solaire au premier Empire. Pour les Musulmans, c’était l’esprit de connaissance. C’était aussi l’emblème du Christ.
Sans doute, c’est le papillon qui a le plus souvent reflété et porté l’idée de l’âme (en Europe) depuis la Renaissance Italienne.
Les insectes ont toujours fasciné les hommes. Les artistes n’échappent pas au trouble qu’ils suscitent et les insectes côtoient leurs œuvres, à travers les siècles et les styles.
Tant que nous ne pourrons pas communiquer avec les insectes, nous leur inventerons une autre vie.
                                                                                      L’Union des Arts Plastiques de Vitry

Vous pourrez rencontrer les artistes et leurs réalisations lors du vernissage qui aura lieu le samedi 25 avril 2020 de 16h à 20 h.
Durant le vernissage, l’association Vitry Livres Echanges se joindra à nous et permettra à tous, la découverte et l’échange de livres.

Les artistes exposant

Maude Arfos, Rachida Benabda, Pierre Confais, Yvonne Confais-Delacour, Paul Creuzet, Christian Fayard, Stephanie Grivalliers, Jean-François Lesenfans, Marguerite Jungerman, Joëlle Périgaud, Catherine Perrier, Monique Perrot, Yves Sanz, Gérard Siefert, Patrice Simeneau.

+ d’infos sur l’UAPV

Informations pratiques
Maison de la vie associative
36, rue Audigeois • 94400 Vitry-sur-Seine
Ouvert tous les jours
de 14h à 18h
sauf les 26 avril, 1, 2 & 3 mai
entrée libre.