actualités

  • 21 mars 2018 //

    3 > 21 mars • l’UAPV expose…

l’Union des Arts Plastiques de Vitry, avec le soutien de la ville de Vitry/Seine
et la participation de l’association Vitry Livres échanges

expose
 à la Maison de la vie associative

expo UAPV

Une exposition tout en caractères !

Nous vous invitons à la rencontre de Maude Arfos, présidente de l’Union des Arts Plastiques de Vitry.

Parlez-nous de votre association : l’Union des Arts Plastiques de Vitry (UAPV) !
C’est sous l’impulsion de la Municipalité de Vitry que L’UAPV voit le jour, en 1966. Depuis, cette association a toujours eu pour objectif la promotion de l’art vivant en offrant à ses artistes, la possibilité d’exprimer leur créativité tout en sensibilisant à l’art actuel, une population des plus variée. Durant ces dernières années ce collectif d’artistes organise chaque année sur Vitry, une grande exposition soit à la Galerie municipale, soit à la Maison de la vie associative et plusieurs évènements à thème auprès de la résidence de personnes âgées Henri Barbusse (rue Henri Vilmorin) ou bien encore auprès de l’EHPAD des Lilas (rue des carrières).

Que pouvez-vous nous dire sur le collectif d’artistes qui compose votre association ?
L’association est composée de 17 artistes et de 6 ami-e-s des arts. Les membres se réunissent en atelier deux fois par mois dans une salle municipale (Square de l’Horloge) pour bâtir des projets individuels ou collectifs. Pour certains évènements, l’association crée des liens avec des scolaires, comme en 2016, avec une exposition sur le thème de la Paix à la Résidence Henri Barbusse en partenariat avec le centre aéré Jean Moulin.

Justement, l’association organise chaque année une grande exposition. Comment celle-ci s’organise au sein de l’association ?
Chaque exposition et sa thématique sont décidées collectivement de manière démocratique en assemblée. Il faut compter une année entière entre le choix du thème et sa réalisation. Chaque exposition regroupe à la fois des travaux sur le thème choisi et des œuvres personnelles. Cette année 2018, nous retrouverons ces artistes à la Maison de la vie associative. Le thème choisi est : « Caractères« .

Caractères, que pouvez-vous nous dire sur le thème de cette année ?
Le mot « Caractère » peut s’envisager selon 3 principaux registres. Tout d’abord les études de « caractères » consistent en arts plastiques, à indiquer visuellement l’expression, sur les visages, les corps, les vêtements et même l’environnement. Un deuxième registre concerne les polices ou les formes des lettres de l’alphabet et un troisième registre concerne la façon de classer les œuvres artistiques en différent style : par exemple abstrait ou figuratif. L’ensemble de ces registres seront présents lors de cette exposition.

Quels seront les temps forts de cette exposition ?
Deux temps forts accompagneront cette exposition. Il s’agit tout d’abord de son vernissage qui aura lieu le samedi 3 mars de 16h à 20h et autre moment riche, un concert de musique de chambre, avec les musiciens de « la Ballade de Linos », le samedi 10 mars à 17h. Un pur moment de bonheur ! A noter que lors de ces deux rendez-vous, l’association « Vitry Livres Echanges » sera présente, pour nous proposer ses échanges de livres. Pour conclure, rappelons que l’exposition est ouverte à tous les publics petits et grands réunis et que des créneaux en semaine de 14h à 18h peuvent être consacrés à accueillir des scolaires (Contact à prendre auprès de Maude Arfos).

Les artistes exposants
Maude Arfos, Rachida Benabda, Pierre Confais, Yvonne Confais-Delacour, Paul Creuzet, Christian Fayard, Jean-François Lesenfans, Chantal Iacovella, Marguerite Jungerman, Hanna Khalfon, Joëlle Périgaud, Catherine Perrier, Monique Perrot, Anne Saddavong, Yves Sanz, Patrice Simoneau.

>> + d’infos sur l’UAPV

Informations pratiques
Maison de la vie associative
36, rue Audigeois - 94400 Vitry-sur-Seine
Exposition
Du 3 au 21 mars 2018
Entrée libre
Tous les jours sauf dimanche, de 14h à 18h
samedi 3 mars 2018
Vernissage, de 16h à 20h
avec la participation de l'association Vitry Livres échanges
samedi 10 mars 2018
Concert de musique de chambre , de 17h à 20h
avec les musiciens de « La Ballade de Linos »