actualités

EXPOSITION
du samedi 9 au samedi 16 janvier 2016
vernissage vendredi 8 janvier

par l’association DANSE QUI VIVE !

Le chant, la musique et la danse sont des arts spontanés, caractéristiques de l’Humanité depuis ses origines. Tous les peuples du monde les pratiquent et leur accordent une très grande valeur.

La France, en ce domaine, est quelque peu atypique, puisqu’elle a été à deux doigts de laisser ses musiques-danses-chants populaires purement et simplement disparaître !

Est arrivée alors quelque chose d’inattendu : le mouvement « folk » ! Après avoir connu une période faste dans les années 1970, ce mouvement rebaptisé « trad » est aujourd’hui, quoique globalement ignoré des médias, très dynamique et a pris une dimension européenne, voire mondiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Danse Qui Vive ! a pour objet la promotion du patrimoine folk de France et dans ce cadre, un collectif d’adhérents a monté une exposition ayant pour thème les instruments de musique folk.

Elle réunit quelques 80 photos d’instruments aussi bien régionaux qu’issus de pays lointains. Des instruments seront aussi exposés. Certains sont pratiquement inconnus du grand public comme l’anklung ou la harpe Zand, d’autres sont insolites comme le dvoynice ou le nickelharpa.

Dans un premier temps, les écoles primaires et les centres de loisirs seront conviés à des visites guidées, du lundi au vendredi, puis nous développerons de nouveaux partenariats pour la faire vivre dans d’autres lieux.

Danse Qui Vive ! association créée en mai 2010 par des Vitriots, elle est installée à Vitry-sur-Seine. Elle a pour objectifs :

  • de favoriser le lien social en offrant des prestations (concerts, bals, animations dans la ville).
  • de favoriser l’épanouissement personnel en accueillant toute personne désirant développer ses compétences en musique, chant ou danse traditionnels.

L’association organise différents types d’actions en vue de mieux faire connaître le répertoire musical folk :

  • des ateliers hebdomadaires de danse traditionnelle, de chants à danser et de musique d’ensemble se déroulent dans différents quartiers de Vitry. Ils sont animés par des bénévoles passionnés par le répertoire « folk » et désireux de transmettre leur savoir. (Voir colonne de gauche).
  • des ateliers ponctuels. Danse Qui Vive ! est très investie dans les projets culturels à Vitry. Elle participe activement aux animations de la ville et des associations. Elle intervient aussi régulièrement lors des fêtes organisées par le Conseil départemental.
Informations pratiques
Maison de la vie associative
36, rue Audigeois / Vitry
ouvert
du samedi 9 au samedi 16 janvier 2016
du lundi au samedi • de 14h à 18h • entrée libre
Vernissage
vendredi 8 janvier 2016 à partir de 18h30 • avec concert
Renseignements
Schéhérazade • Tél. : 06 27 02 32 71
Courriel
dansequivive@gmail.com
Site
http://dansequivive.fr