FESTIVAL DU ROMAN NOIR ET SOCIAL

POUR RAISONS SANITAIRES, LA RENCONTRE DU SAMEDI 20 MARS EST REPORTÉE.

Après l’annulation du Festival de décembre dernier pour cause de pandémie, il a été prévu d’engager une programmation dès le début de l’année 2021 en s’appuyant sur des initiatives plus souples et susceptibles d’être modifiées ou reconduites.

C’est ainsi que l’initiative d’ateliers d’écriture avec l’écrivain Antoine Blocier au Centre social Balzac, prévue à partir de février, a vu le jour. Elle répond à l’objectif de familiariser le public à l’écriture de textes composés et au travail sur l’imaginaire, prétexte à utilisation des règles de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison comme outils et non plus comme contraintes…

Pour le mois de mars, c’est le 150e anniversaire de la Commune, date clef de notre histoire contemporaine et de nos mémoires qui a été retenu.
Beaucoup de livres sont prévus à l’occasion de cet anniversaire, souvent à dominante historique ou politique, peu en littérature.
Dans ce contexte mémoriel porteur, les éditions du Caïman, partenaires de nos auteurs, ont proposé à une vingtaine d’écrivains de laisser cours à leur imagination autour du thème de la Commune. D’aucuns se sont attachés à un personnage peu connu, certains à des faits majeurs, d’autres aux valeurs de cet événement fondateur et à son actualité.
Conçu comme une commémoration « littéraire » autant qu’un rendez-vous d’auteurs, la rencontre est fixée au samedi 20 mars 2021 (la Commune ayant été décrétée le 18 mars 1871) de 10 h à 17 heures.

Ne sachant pas si les mesures sanitaires et les restrictions de rassemblements et de déplacements seront maintenues, nous avons opté pour une initiative en forme de déambulation entre les deux librairies partenaires du festival, Les Mots Retrouvés et Livres en Luttes, avec des étapes autour des auteurs participant à ce recueil (rencontre, signatures). Un débat de présentation de l’ouvrage et de la thématique ouvrira l’initiative en présence de l’éditeur, et d’un historien membre de l’association « Les amis de la Commune ». Il est prévu de clôturer la journée par une prestation artistique de Serge Utgé-Royo, chanteur au solide répertoire Communal.

Un rendez-vous à suivre debout ! pour paraphraser Louise Michel.