Le collectif Vitriosart

Portes ouvertes des ateliers d’artistes à Vitry
samedi 11 et dimanche 12 octobre de 11h à 19h

Le collectif  Vitriosart a été créé en 2012 par les participants les plus actifs, dans le prolongement des trois éditions des journées portes ouvertes des ateliers d’artistes à Vitry-sur-Seine

                                                                                                                                                                            Les artistes associés

Le collectif Vitriosart a pour objectifs de favoriser et créer une synergie entre les artistes habitants Vitry, professionnels ou non, et la mise en place, à Vitry, de journées portes ouvertes des ateliers d’artistes.

Ces journées tirent leur origine de la rencontre d’artistes d’un même quartier de Vitry.

Ceux-ci ont souhaité présenter leurs œuvres autrement que dans les musées et donner au public un autre aperçu en les présentant, in situ, sur leur lieu de travail.

Ces artistes d’un même quartier ont, ensuite, invité d’autres artistes vitriots à venir les rejoindre.

Le collectif Vitriosart accepte toute personne ayant une pratique artistique et disposant d’un lieu d’exposition à Vitry, qu’il soit le sien ou bien qu’il soit hébergé par un tiers.

Cette personne doit adhérer au Collectif, payer sa cotisation de 20 euros et accepter les conditions d’organisation.

Comme son nom l’indique, le collectif  Vitriosart est géré de façon collégiale. L’ensemble des artistes membres de l’association forme le collectif Vitriosart. Celui-ci est géré par un bureau comprenant entre 5 et 10 membres : il n’y a ni président, ni trésorier, ni secrétaire. En 2014, il est composé de sept membres élus pour un an. La prise de décision au sein du collectif a vocation à être tournante.

Le public de Vitriosart, portes ouvertes des artistes vitriots, est en constante augmentation depuis la première édition en 2009. Un public de fidèles attend, même, cet événement avec impatience.

Depuis quelques années, un site internet a été mis en place, avec la mise en forme d’un lutin avec une page par atelier d’artiste.

Ce lutin est consultable dans chaque atelier au moment de Vitriosart.

L’édition de 2014 a lieu, cette fois, en octobre au lieu de juin. Le mois de juin s’étant révélé, à Vitry, trop chargé en initiatives de toutes sortes.

La mise en place de navette lors de l’édition de l’année dernière n’ayant pas fonctionnée, pour 2014, le collectif mettra à disposition un plan avec un circuit piéton et un circuit bus pour la visite des ateliers.

En 2014, ce sera, donc, la sixième édition de Vitriosart présentant, à Vitry, 48 artistes dans 18 lieux différents.

Pour plus d’informations :
http://vitriosart.free.fr