Le Centre Culturel dans la Grande Histoire

1964 – 2014
50 ans de vie culturelle et associative sur Vitry

Présente dans le cadre des festivités des 50 ans du Centre Culturel, place de la Heunière, de nombreux visiteurs ont pu apprécier, à sa juste valeur, cette exposition retraçant cinquante années de vie culturelle et associative à Vitry.  

  

                                                                                                                                                                L’exposition présentait les événements majeurs mais aussi les personnalités qui, de son origine à nos jours, ont contribué à cette magnifique et atypique structure qui, durant cinq décennies, entre Réflexions et Actions, Projets et Réalisations, ont jalonné la vie de nombreux Vitriots.  

Pour retracer 50 ans de vie culturelle et associative sur  Vitry, le visiteur était invité à entrer dans les 5 alvéoles abritant dix années chacune et à découvrir ou redécouvrir par des témoignages filmés, l’apport de photographies, d’affiches, d’articles de presse d’époque, le passé du Centre Culturel de Vitry. 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         A l’extérieur des alvéoles, en regard, les réalisations, les engagements de la ville de Vitry et enfin, enveloppant l’ensemble, les repères correspondants dans la Grande Histoire, avec les actualités, les épisodes de ce qui se passait à la même époque, en France et parfois dans le monde.  

Le projet porteur étant, par delà celui de renouer avec des souvenirs, de pointer les liens qui existent entre ce lieu culturel, les volontés de la ville de Vitry avec les bénéfices pour l’ensemble des citoyens face aux grands événements à la fois nationaux voire mondiaux.  

En un mot, le hasard n’existe pas, tout est lié et c’est ce que cette exposition tente de vous démontrer.  

>> Les 50 ans du CCV en images
>> Retour sur le déroulement de la fête des 50 ans  

Une exposition conduite et réalisée par : J.-P. Amiet, M. Benali, E. Fougeray, A. Pudal et N. Souchard.
Interviews filmés : B. Auguste, M. Barthelat, A. Blasco, Y. Blavet, F. Bonnefoy,  A. Carville, M. Caserta, M. Chevalier, P. Creuzet, D. Franchini, J.-C. Kennedy, J.-P. Lemesle, A. Morello, I. Pasquarelli, A. Pudal, A. Sers, N. Souchard, M.Tzinmann… et à la réalisation E. Fougeray et K. Zouak.