La Victoire en chantant /// CINEVILLE

aux 3 cinés Robespierre
vendredi 20 juin • à 20h

un film, une association, une rencontre…
Cinéville à Vitry est un dispositif de la ville de Vitry-sur-Seine et des 3 Cinés Robespierre, avec le partenariat du Centre Culturel et des associations adhérentes.

La Victoire en chantant
un film de Jean-Jacques Annaud
(Oscar du meilleur film étranger en 1977)

En partenariat avec l’association Solidarité Internationale, les 3 Cinés Robespierre et le Centre Culturel de Vitry.

La projection sera suivie d’un débat dans le cadre de l’initiative Mobilisation Générale (Commémoration du centenaire de la Guerre 14/18), en présence d’une universitaire.

Quand en janvier 1915, les Français et les Allemands qui vivent aux confins du Cameroun et de l’Oubangui apprennent que leurs pays respectifs sont en guerre, leur sang ne fait qu’un tour. Et voilà la colonie française enrôlant de force des « Nègres » affrontant la colonie allemande. Après une première défaite, un fringant géographe, par ailleurs socialiste, prend en main la destinée de ses compatriotes.

“Sous ses airs de comédie douce-amère, Annaud brosse le portrait corrosif de ces quelques colons appliquant la loi du plus fort, par pure obligation hiérarchique. Il en profite pour mettre en lumière les différences mentales et culturelles, en grande partie responsables de l’échec de ce système politique.”
Sébastien Schreurs

L’association partenaire

Créée en novembre 2003, l’association Solidarité Internationale a pour objet de susciter et favoriser les échanges entre les personnes de différentes cultures tant sur le plan national qu’international. Ses domaines d’intervention sont le théâtre, la danse africaine, les arts plastiques, la couture. Ses projets sont l’ouverture d’un atelier informatique, l’apprentissage de la langue française. L’association s’investit aussi dans le cinéma (accueil d’équipe de tournage) et le théâtre.
Contact : solidariteinter@yahoo.fr