La chorale des vignerons de Meissen

l’Association Artistique Musicale de Vitry
accueille la chorale des vignerons
de Meissen, ville jumelée avec Vitry

On ne peut manquer en arrivant à Meissen (Allemagne), les coteaux recouverts de vignes appartenant à de petits propriétaires. C’est en se rencontrant dans leurs vignes et en chantant en l’honneur du bon vin de Meissen que leur est née, en 1987, l’idée de monter une chorale.

Les chants des vignerons se répondent d’une parcelle à l’autre. On y chante le vin et ses vertus.
Sur leurs petites parcelles, on y voit des cabanes, chaises, tables… pour y déposer quelques bouteilles, un petit creusement dans la terre, bien au frais…

Jürgen Heidler Chef de choeur et pianiste

Winzerchor de Meissen 50 ans traité d'amitié Vitry-Meissen

.
La chorale des vignerons, le Winzerchor, sous la direction de Jürgen Heidler, mettant en l’honneur la ville et le bon vin de la région, est devenu célèbre et participe à toutes les fêtes, y compris, bien sûr, à la grande fête du vin de Meissen connue de nombreux Vitriots.

C’est en 1989, que le Tourdion de Vitry a commencé son premier échange avec l’aide du Comité de jumelage de notre ville et depuis les relations et échanges musicaux n’ont jamais cessé.

En 2000, le Winzerchor, invité par l’Association Musicale, a participé au grand rassemblement pour la Paix au théâtre Jean Vilar avec la chorale de Kladno et les chorales vitriotes avec des chants communs en allemand, tchèque, français avec la participation de Marc-André Caron dirigeant pour tous « La Paix sur terre » de Jean Ferrat, au total plus de 300 choristes.

Le 3 mai 2014, le Tourdion a été invité à Meissen pour célébrer le jumelage et participer au grand théâtre de la ville aux festivités du 50e anniversaire du partenariat entre les deux villes. Ce fut un moment inoubliable !

Les échanges musicaux entre nos deux villes ont toujours été officiellement reconnus par les municipalités de Meissen et de Vitry-sur- Seine dans le cadre du jumelage entre les deux villes. La musique étant ambassadrice de paix et d’amitié.

Le Winzerchor sera accueilli à Vitry, le jeudi 25 mai, jour de l’Ascension, et repartira le dimanche 28. Une partie des chanteurs sera hébergée en famille, selon leurs désirs.

Le programme musical comporte, des chansons célébrant le vin ainsi que des chansons traditionnelles.

Leur concert se déroulera le vendredi 26 mai à 19h
à l’église St-Germain de Vitry/Seine.

                                   Yolande Blavet, Présidente de l’Association Artistique Musicale de Vitry.

>> + d’info sur l’Association Artistique Musicale de Vitry