La chanson française de 1920 à nos jours…

jeudi 21 juin 2012 Vitry-sur-Seine

Place de la Heunière
avec le Centre Culturel de Vitry

18h15
Danielle et son orgue de barbarie

19h
Jean Dubois, auteur-compositeur-interprète

19h30
L’orchestre accordéoniste de Maurice Roudergues

20h
La chorale « Le Tourdion » dirigée par Yolande Blavet

 

Danielle et son orgue de barbarie

                                                                                                                                                    L’orgue de barbarie c’est… le crin-crin, la rengaine, un refrain dans toutes les mémoires.
C’est une drôle de grosse boîte à roulettes qui a l’air de mastiquer du carton pour en faire de la musique.
Magie des mots qui reviennent aux lèvres pour des chansons presque oubliées, il vient à la rencontre du public, l’invitant à chanter, à danser…
Au programme : nostalgie, humour, franche rigolade, sentiment et romantisme, avec un répertoire qui englobe tout le XXe siècle : la belle époque, les années folles, les années 50, 60, 70, etc.
Danielle vous prête les paroles pour entonner avec elle : Fréhel, Charles Trénet, Edith Piaf, Bourvil, Francis Lemarque, Aznavour mais aussi Boby Lapointe, Pierre Perret, Brassens, Guy Béart, Gainsbourg, Jean Ferrat, Dutronc, Renaud… !

 

Jean Dubois

                                                                                                                                                       Sur scène, on pense à Bob Dylan, à cause de l’harmonica et de la guitare ; à Renaud, pour les atmosphères urbaines et gouailleuses ; à Charles Trénet, pour la gaieté, le swing et la mélancolie qui animent ses refrains. C’est une sorte de cabaret folk rock animé par un seul homme, qui aime se présenter comme « le plus petit groupe d’Europe ».
Auteur-compositeur, chanteur par-dessus tout, son répertoire personnel s’enrichit souvent d’emprunts à tel ou tel de ses artistes préférés, qu’ils soient traditionnels, du patrimoine, ou contemporains.  
Jean Dubois manie la phrase et la guitare en regardant droit devant lui.
Il ne va pas chercher le public, il rentre dedans, poliment, en souplesse.
Dégainant comme Lucky Luke, distribuant comme Robin des Bois ses propres refrains ou ceux de ses collègues avec l’abattage d’un bûcheron qui aurait lu tout Chuck Berry et tout Gérard Blanchard…

 

L’ensemble d’accordéons

                        

                                                                                                                                                      Dirigé par Maurice Roudergues, professeur au Conservatoire municipal de Vitry, cet ensemble musical amateur affilié à l’Association Artistique Musicale s’est étoffé, ces dernières années, de jeunes musiciens.
De Mozart à la musique de film de Disney, en passant par Nino Rota, son répertoire est suffisamment varié pour permettre aux 18 accordéonistes qui composent cet ensemble musical d’entreprendre des concerts aussi bien au Conservatoire que lors de manifestations festives telles que la soirée de soutien au Secours populaire français, le Cabaret musical au théâtre Jean-Vilar sans oublier bien évidemment, chaque année, le rendez-vous avec la fête de la musique…
Les répétitions ont lieu tous les lundis soirs aux Ecoles Municipales Artis-tiques (71, rue Camille-Groult à Vitry).

 

Le Tourdion

                        

                                                                                                                                                  Créée par son chef de chœur Yolande Blavet, cette chorale existe depuis près de 20 ans. Il manquait à Vitry une chorale ayant un répertoire de chansons françaises contemporaines de  Ferrat à Noah en passant par Goldman, Lavilliers…
Cette chorale comporte actuellement 61 « gais chanteurs », tous amateurs, amoureux de la chanson française à texte. Ils viennent répéter après leur travail le lundi soir.
Son nom « tourdion » représente une danse et une chanson à boire datant du XVIe siècle. « Faire le tourdion » signifiait que tout en buvant, il fallait danser de plus en plus vite jusqu’à en avoir le tournis : « Quand je bois du vin clairet, ami, tout tourne, tourne, tourne… »
Cette chorale est accompagnée par le pianiste Jean Dubois. Elle peut s’adjoindre selon les chansons d’autres musiciens : flûtistes, guitaristes, violonistes…
Le Tourdion se produit dans de nom-breuses manifestations à Vitry, en liaison avec en particulier le Secours populaire français, au cabaret musical de l’association, en province, à Paris, dans les villes jumelées de Kladno et Meissen mais aussi au Québec, en échange musical avec les chorales amies tchèque, allemande et québécoise qui viennent se produire à Vitry.

L’Ensemble d’accordéons et Le Tourdion font partie de l’Association Artistique Musicale adhérente du Centre Culturel de Vitry. Elle comporte plusieurs autres groupes vocaux et musicaux, liant musiciens professionnels et amateurs.

 

Avec l’apport de près d’une centaine d’associations sur la ville,  le Centre Culturel de Vitry a vocation tout au long de l’année à conduire des actions culturelles au plus près des Vitriots.
Outre l’Association Artistique Musicale avec « le Tourdion » et « l’Ensemble d’accordéons », la réussite de cette soirée consacrée à la Fête de la musique s’appuie sur la présence de deux autres associations adhérentes au Centre Culturel : la Casa España et Vitry Livres Echanges.
Tandis que l’une vous proposera quelques spécialités espagnoles à déguster, l’autre vous proposera de repartir avec un livre sous le bras…
Aussi, n’hésitez pas à les solliciter !