Journée du chien

Dimanche 15 octobre
Venez en famille !

Le club canin de Vitry sur Seine, Copains des Truffes, organise le dimanche 15 octobre prochain une journée du chien autour de son concours d’attelage canin, les Petites Carrioles, aux portes de Paris, dans le Val-de-Marne.

Dans le magnifique Parc des Lilas, 30 chiens en concours, une cinquantaine de participants venus de toute la France et des centaines de spectateurs pourront se retrouver autour de cette manifestation pour petits et grands.

affiche 2017

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Ouverture public : 10h – 18h

Entrée gratuite
.

L’ATTELAGE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’attelage canin, qui est notre discipline « phare », existe en fait depuis des siècles. Longtemps en effet, les petites gens qui ne pouvaient se payer un cheval ont utilisé leur chien pour tracter des carrioles transportant toutes sortes de choses. Interdit depuis plus d’un siècle, car les chiens portaient alors trop lourd, l’usage des chiens attelés est une tradition qui a cependant survécu dans les manifestations folkloriques.

En 1990, un groupe de passionnés entame une réflexion sur l’aspect éducatif et sportif que pourrait offrir une pratique « moderne » de l’attelage pour les chiens de grande taille et de forte corpulence.

La discipline de l’attelage était né !
.

LE CONCOURS D’ATTELAGE

Il consiste en 3 grandes épreuves :

REGULARITE

L’épreuve se déroule en terrain naturel. Elle dure de 20 à 30 mn suivant la difficulté du parcours.
Chaque conducteur doit estimer le temps nécessaire à son chien attelé pour effectuer le trajet, le mieux classé étant celui qui sera le plus près du temps annoncé. Il ne s’agit pas d’une épreuve de vitesse, mais de connaissance des capacités et des facultés d’initiative de son chien.

OBSTACLES

En concours, ils sont au nombre de 15 tels que slaloms, pédiluve, tunnel, virages, bascule… Les obstacles sont censés représenter les difficultés rencontrées lors de déplacements quand le chien était utilisé au travail. Cette épreuve demande de la rigueur, un bon niveau d’obéissance et surtout une grande complicité entre le conducteur et son chien.

HARMONIE

Conducteurs en costume et carrioles décorées illustrent les différents métiers et travaux avec le chien comme auxiliaire. C’est la référence historique de l’attelage. Elle nous rappelle l’utilisation du chien attelé mais ne doit pas faire oublier les abus et maltraitances à l’origine de l’interdiction, c’est pourquoi le poids total (charrette + charge) ne doit pas excéder le poids du chien.
Bien évidemment, la principale attraction de ce week-end d’octobre sera le concours d’attelage en lui-même. Les épreuves se dérouleront sur deux jours, mais seul el dimanche sera ouvert au public avec des animations.

 

PROGRAMME DU CONCOURS

Samedi matin : Passage des brevets pour participants débutants
Samedi après-midi : Epreuve de Régularité
Dimanche matin : Epreuve d’Obstacles
Dimanche après-midi : Epreuve d’Harmonie

 

Le but est avant tout de faire connaître la discipline de l’attelage, la plus souvent provinciale, au grand public de la région parisienne. Dans cet optique, nous avons voulu créer un évènement attractif en organisant en parallèle du concours un village évènementiel.

Le public pourra donc découvrir parmi les exposants des spécialistes du chien autour d’un pôle de santé canine et d’un pôle services (garde, toiletteur, produits canins…).

Mais il y aura aussi des artisans pour la restauration des visiteurs.

Cette année, des animations seront organisées pour les enfants, toujours sur le thème du chien.

Bien sûr nos amis à quatre pattes sont les bienvenus.

De quoi donc satisfaire tout le monde, que l’on soit propriétaire de chien ou pas!

>> Contact

>> Plan d’accès