Hommages aux poilus

du 3 au 9 avril
Parler de la guerre pour mieux parler de la paix…

Ce mois-ci, la Mobilisation Générale liée au centenaire de la 1ère Guerre mondiale se poursuit en se déclinant dans toute une série d’initiatives multiculturelles et associatives en hommages aux poilus.

Pour vous accompagner dans cette Mobilisation, nous vous en dévoilons la programmation.

Alors, à vos agendas !


Soirée « Poèmes de Paix »

jeudi 3 avril dés 19h

Entrée libre

L’association Espace les Monis, implantée sur le quartier de la Commune de Paris, propose de partager une soirée sur la Paix mêlant poésies et chants avec notamment la participation des élèves de la classe de CM2 de l’école Jules-Verne.

Ces poètes en herbe seront rejoints par des choristes de l’Association Artistique et Musicale de Vitry et le chansonnier vitriot Jean Dubois. Ils interpréteront des chansons faisant référence à cette période tragique pour des millions de poilus appelés sur le front.

Salle de quartier Commune de Paris
au dessus de la PMI • 94400 Vitry/seine


Spectacle théâtral et musical

On les appelait les poilus

samedi 5 avril à 20h30
dimanche 6 avril à 16h

Entrée libre. Réservation impérative.

Onze comédiens de la compagnie de théâtre La Charbonnerie présenteront un spectacle théâtral et musical écrit par Jean-Pierre Amiet, On les appelait les poilus, adapté et mis en scène par Annie Pudal. Ce spectacle évoque, avec émotion, les souffrances des soldats entraînés dans ces combats sanglants, et celles des femmes qui luttent pour qu’à l’arrière, la vie continue.

La partie musicale sera assurée par Danièle Nauche accompagnée de son fidèle orgue de barbarie.

L’entrée est gratuite mais, il vous faut impérativement et nominativement réserver votre place au préalable auprès du Centre Culturel.

Maison de la vie associative
36, rue Audigeois • 94400 Vitry/seine


Bal 14-18

dimanche 6 avril de 14h à 18h

Entrée libre.

Chacun et chacune sera invité(e) à revêtir ses plus beaux habits* du dimanche avec costume et couvre-chef, sans omettre de mettre vos jolis souliers vernis, pour venir guincher au bal 14-18.

Ce bal rétro est organisé par le Centre Culturel avec la collaboration de l’association Danse qui Vive !.

Au programme, des animations musicales rapprochant folk et musette avec notamment la participation des musiciens de « Danse qui vive ! », « les Caliornes » et « le Bœuf Musette Endimanché »…

* Un prix récompensant la plus authentique des tenues sera décerné à l’issue du bal dans les catégories : enfants, jeunes et adultes.

Gymnase Joliot-Curie
Passage Joliot-Curie • 94400 Vitry/seine


Conférence-débat

Les Maghrébins dans la 1ère Guerre mondiale

mercredi 9 avril à 20h30

Entrée libre.

C’est une conférence-débat, proposée par l’association Art et Mémoire au Maghreb et animée par Anissa Bouyaed et Chantal Chanson-Jabeur, qui, à partir de documents d’archives et de photographies d’époque inédites, nous feront revivre la participation des Maghrébins dans la Grande Guerre.

Historiennes et spécialistes du Maghreb, ces deux intervenantes universitaires présenteront à la fois le rôle et la participation des Maghrébins dans la guerre mais aussi les débuts de la migration de travail en France.

Une discutante : Sylvie Barbier ouvrira le débat en abordant la littérature sur la guerre et les colonies.

Cette conférence clôturera ainsi cette passionnante semaine d’actions associatives portées par le respect de la mémoire que nous devons aux poilus.

Maison de la vie associative
36, rue Audigeois • 94400 Vitry/seine