Hell’eau la mer • JEUNE PUBLIC

Pour enfants à partir de 3 ans
samedi 14 janvier 2018 • à 14h30
Spectacle de contes

 JEUNE-PUBLIC-20-janv-2018

.

.

.

.

.

.

.

.
.

présenté par Noémie Sanson

Dans ce spectacle, Noémie propose une « racontée » au cours de laquelle elle emmène les enfants à voyager au pays des contes de l’eau, avec escales en chansons… Pour construire cette « racontée », elle a puisé dans des histoires et chansons de sa terre natale, la Normandie, mais aussi dans les contes du Pacifique et d’ailleurs : l’eau n’a pas de frontières, pas de barrières… elle est universelle, parfois salée, parfois douce, tout comme les histoires…

Le spectacle

Héo, Héo ! Voici les contes de l’eau. L’écho de ma voix t’emmènera au pays des poissons. D’eaux douces ou salées…

Es-tu prêt à plonger ?

Attention ! à trois, je vais lancer des histoires dans la marre. Un, deux, trois ! Je fais trois petits ricochets avec trois petits galets. Trois petits ronds dans l’eau, c’est la vague des mots.

Tu n’as plus qu’à écouter ce que les vagues murmurent. Ecoute leur secret. Parole chuchotée ou claironnée. Elles t’emmèneront bien loin. Si tu leur donnes la main.

Ce spectacle de 45 minutes se terminera par une rencontre avec l’artiste.

L’artiste

Artiste issue de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, Noémie joue avec la magie de l’imaginaire, sur des histoires où le rêve et la réalité s’entremêlent.

Elle commence son voyage artistique en tant qu’interprète pour différentes compagnies de théâtre d’ici et d’ailleurs en Auvergne, à Montpellier et en République Tchèque.

Si être sur les routes lui plaît, un nouveau chemin s’ouvre aussi à elle en parallèle, celui du conte et de la puissance de la parole, via sa rencontre avec le conteur Ludovic Souliman. Noémie aime créer des images avec les mots et jouer avec le rythme pour en faire une danse joyeuse lumineuse ou ombragée, c’est selon. Parfois cela passe par l’écriture stylo en main, parfois par l’improvisation orale. Ce qu’elle aime c’est être dans le vivant et dans l’échange, faire voyager, mots/images pour donner à imaginer. Que ce soit pour les enfants ou les adultes, elle cherche à aller les toucher là où les mystères de la vie humaine nous rassemblent.

Aujourd’hui, après une année de formation au CLIO, elle entame une nouvelle recherche qu’elle a nommé Lettres Enracinées, travail démarré depuis sa terre natale, qui s’est poursuivie par une période de résidence avec Martine Tollet dans l’Aude, et qui lui réserve encore bien des surprises ! Le tout en continuant à être sur le chemin avec ses « racontées » pour enfants : Hell’eau la mer, Contes en Lumière, Au Pays de p’tit Léon…

Organisé par le Centre Culturel avec le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine.

ATTENTION
Tarif unique : 2,50 € • Billetterie sur place ;
Le nombre de places est limité ;
La séance débutera impérativement à 14h30.