actualités

  • 05 mai 2018 //

    Fête des bacheliers du Kaarta en France

Kaarta initiatives pour le développement
(Kaarta I.D.)

organise la 3e édition de sa fête des bacheliers
du Kaarta en France

Samedi 5 mai 2018
de 10h à 20h • Halle Rabelais
Entrée libre
.

Un des objectifs de l’association Kaarta ID est de veiller à l’éducation des enfants et sensibiliser les parents des familles issues de la région de Kaarta. Cette région est située au Sahel, dans le cercle de Kita lui-même localisé dans la région de Kayes, au Mali.

« Il s’agit, par l’éducation des enfants, d’assurer une meilleure ascension sociale à même d’éviter la reproduction des inégalités sociales liées au faible niveau de formation des primo arrivants. Dans cette mission, le rôle des parents est essentiel non seulement pour le suivi des résultats scolaires, mais aussi appréhender les règles et le fonctionnement de l’institution scolaire », nous confie Monsieur Sékou Magassa, président de l’association.

La fête des bacheliers s’inscrit dans cette perspective d’éducation et d’intégration de la communauté du Kaarta en France.

La journée s’articulera autour de deux activités essentielles :

Tout d’abord la mise en valeur des candidats au baccalauréat par la remise, à chaque candidat, en présence de ses parents, du cartable symbolique de réussite au BAC. « Ce moment de la fête vise à imprimer dans l’imaginaire de la communauté, le repère de la réussite éducative et les conseils pour un rôle accru des parents » précise Mr Magassa.

Ensuite, place à la musique et la danse avec des séances de « Sounou », danse traditionnelle du Kaarta, accompagnées des batteurs de « djembé », de danseurs et danseuses. Ces danses seront ponctuées d’intermèdes musicaux avec l’appui des griots.

Kaarta 1

.

.

.

.

.

.

Les autres objectifs de cette fête sont de renforcer la solidarité entre les ressortissants du Kaarta en France, rechercher l’appui des services sociaux pour aider les parents, renforcer la collaboration entre l’association Kaarta ID et les collectivités territoriales et enfin, montrer différentes facettes de la vie culturelle du Mali.

La fête s’adresse d’abord aux ressortissants du Kaarta en France et de façon globale à tous les Maliens qui vivent en France.

Dans sa dimension de rencontre des cultures, la journée s’adresse également à toute personne physique ou morale partageant les objectifs de l’association Kaarta ID.

C’est aussi l’occasion, pour les membres de l’association, de discuter avec les partenaires impliqués dans le domaine de la formation et de la citoyenneté.

Brochettes, boissons et repas en vente
Tombola 3€
Divers lots et un billet d’avion à gagner

>> Plus d’infos sur l’association

Informations pratiques
Halle Rabelais
5, rue Pierre et Marie Curie / 94400 Vitry sur Seine
Bus 183
arrêt Constant Coquelin
A 86
sortie Vitry-sur-Seine
Contacts
06 10 65 63 39 • 06 27 08 16 20 • 06 10 86 31 14