Fête de la musique

Faites de la musique !
1981 – 2011 : 30 ans de « Fête de la musique »

Avec le Centre Culturel de Vitry & le Chantier

Voilà qui se fête, et jusqu’au bout de la nuit ! Comment nous direz-vous ? En musique bien évidemment ! En tout cas c’est le défi qu’a souhaité relever le Centre Culturel en collaboration avec le restaurant du Mac-Val, le Chantier dont la directrice a décidé, pour accueillir cet événement, d’ouvrir son établissement à une pléiade d’artistes.

11h-15h : Schéhérazade Nasli

18h : Chorale du collège Jean-Perrin

19h : Puckew

19h30 : Bleuzic

 20h10 : Kaféine

20h50 : Poivre et Sel

21h30 : Danse Qui Vive & Grain de Phonie

 

Schéhérazade Nasli

Schéhérazade Nasli a découvert l’accordéon diatonique il y a 6 ans. Après plusieurs années de cours, elle joue un répertoire de musiques traditionnelles. Sa pratique en tant que musicienne l’amène à jouer aussi bien sur les quais de Seine que dans des ateliers de danse ou des bals folks. Présidente de l’association Danse Qui Vive. Elle a comme objectif de développer des ateliers de danses, des bals et des cours d’accordéon à Vitry.
Contact : scheherazadevitry@gmail.com

 

Chorale du collège Jean-Perrin

Nathalie Scherer : piano & chant / Taï Do Van : basse & guitare / Vianney Leclerc : trompette / Romain Valleau : batterie
Créée en 2004, la chorale du collège Jean-Perrin regroupe à chaque rentrée scolaire une cinquantaine de choristes qui se retrouve autour d’un répertoire musical très éclectique : jazz, pop rock, musique du monde, variété française, gospel… conduite sous la direction de Nathalie Scherer (professeur de musique au collège). 
Une chorale à laquelle viennent s’ajouter, à l’occasion du spectacle de fin d’année, d’anciens élèves, choristes ou musiciens, accompagnés d’un groupe d’enseignants musiciens du collège dont l’apport musical contribue à positionner les élèves au « chœur » d’une harmonie polyphonique réussie.

Programme de la chorale
1/ He took my sins away – Gospel (Chorale complète)
2/ J’veux du soleil – Carroussi (Classes de 6e)
3/ Ta main Grégoire (Classes de 6e)
4/ Santiano – Hugues Aufray (Classes de 6e)
5/ Doom – Chant africain (Lycéens)
6/ J’aime plus Paris – Thomas Dutronc (Lycéens)
7/ Je t’attends – Jean Louis Aubert (Lycéens)
8/ La Foule – Edith Piaf (Lycéens)
9/ Sambolera mayi son – Khadja Nin (Classes de 6e)
10/ Te quiero – Yannick Noah (Classes de 6e)
11/ Demain sera parfait – Jean Louis Aubert (Classes de 6e)
12/ Heal the world – Michael Jackson (Chorale complète)
13/ Freedom – Gospel (Chorale complète)

 

Grain de Phonie & Danse qui Vive

Deux associations férues de musique folk et danses traditionnelles qui à l’occasion de la fête de la musique ont décidé de rassembler l’énergie de leurs membres pour distiller au public des sonorités sentant bon le folklore traditionnel. Au programme : polka, mazurka, valse,  scottisch, cotillon, quadrille, cercle circassien… Un festival de pas de danse à entreprendre seul ou à deux et + !
Le groupe de musiciens Grain de Phonie existe depuis plus de 15 ans sur le département du 91et anime régulièrement des bals folks dans toute l’Ile-de-France.
Site : http://graindephonie.free.fr

 

Puckew

Loup : guitare & chant • Clémence : batterie • Laura : basse
Composé d’une batteuse, d’une bassiste et d’un guitariste, le groupe Puckew est une toute jeune formation Punk à tendance Ska / Métal / Jazz dont les musiciens tous étudiants au lycée Jean-Macé ont une énergie et un engagement sur scène à toutes épreuves.
La fête de la musique est, pour ce groupe, une opportunité d’élargir leur public après un passage remarqué lors de leur participation à la fête de quartier du Port-à-l’Anglais.
Avec un an d’existence, ce trio d’artistes est assez fier de pouvoir proposer plus d’une dizaine de textes de leur composition.

 

Kaféine
« 75% robusta et 25% arabica, servi bien serré »

Philippe : guitare • Jean-Michel : guitare basse • Olivier : guitare • Fred : batterie • Karine : chant.
N’étant jamais mieux servis que par eux-mêmes, les « Kaféinomanes » aux influences musicales allant de Bashung aux Rita Mitsouko, en passant par les Beatles et Serge Gainsbourg ont poussé leur premier cri un dimanche de mars 2010.
Depuis ce jour, ils n’ont de cesse, de scène en scène, de faire part de leur univers musical mêlant reprises et compositions personnelles entre pop-rock et chansons françaises. Kaféine, c’est trois garçons et une fille 75% robusta – 25% arabica ! Et un set servi bien serré…

 

Bleuzic
« Unis comme les 5 doigts de la main »

 Rem : guitare basse / Olive : guitare / Francky : guitare / JC : batterie / Zozio : chant.
Une histoire d’amitié de 30 ans pour certains, 20 ans pour d’autres avec pour point commun d’avoir durant leur jeunesse en écoutant des artistes tels que Jimmy Hendrix, les Rollings Stones, the Cure, Carlos Santana…, contracté le virus de la musique.
Il a suffit qu’un jour un des membres de la bande prenne le micro pour que cette amitié entre un batteur, deux guitaristes et un bassiste, naisse, entre répétitions et composition d’un répertoire, le groupe Bleuzic.

 

Poivre & Sel
« Sans le Blues la route du Rock aurait été longue… »

Patrick Richard : guitare basse / Patrick Cloiseau : chant lead, guitare
Antonio Vazquez : batterie / Justin Emmanuel : guitare lead, chant
Créé en 2005, Poivre & Sel est un groupe de 4 musiciens dont les influences de chacun des membres déterminent un style naviguant entre le Blues, le Rock, le Swing et le Boogie.
Leur répertoire comporte essentiellement des compositions personnelles en français qui expriment des moments de la vie courante, auquel viennent se greffer des reprises entendues ici ou là.
En 2009, le groupe a fait la 1ère partie du concert de Louis Bertignac lors des fêtes du lilas…

Cette participation aux 30 ans de la fête de la musique est organisée
conjointement par Le Chantier, restaurant du MacVal, et le Centre Culturel de Vitry en collaboration avec le Pôle des musiques actuelles et le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine.