actualités

Regards sur la Grande Guerre
par les plasticiens
de l’
Union des Arts Plastiques de Vitry

 

                                                                                                                                                                            Dans le cadre de l’initiative Mobilisation Générale autour du Centenaire de la 1ère Guerre mondiale, L’Union des Arts Plastiques de Vitry en partenariat avec le Centre Culturel sont heureux de vous inviter à leur exposition.

Programmée du 4 au 12 décembre à la Maison de la vie associative, cette exposition a, pour Christian Fayard co-concepteur du projet, vocation, à partir de souvenirs, de témoignages, de photographies… de rendre compte de l’effroyable désastre que ce conflit a pu engendrer pour les populations.

Cette guerre de 14-18, c’est l’orchestration parfaite de toutes les innovations industrielles de l’époque, qui, du canon au char en passant par les gaz et l’éclosion de l’aviation n’ont eu qu’un seul et même objectif, celui de tuer le plus grand nombre d’individus.

Pour Christian Fayard et les autres artistes de l’U.A.P.V., il ne s’agit pas de retracer ces années terribles comme cela a été fait de très nombreuses fois et souvent de façon remarquable par des historiens ou autres intellectuels, mais bien de transmettre leurs émotions face à ces années noires.

A partir d’estampes, de collages, mais aussi de sur-peintures photographiques ou bien encore de sculptures, ces artistes veulent évoquer pour les visiteurs toutes les horreurs de ce conflit. Et ce, tant pour les populations civiles que militaires, avec un regard appuyé sur les disparus dans les mutineries de 1917 et les morts pour l’exemple dès le début du conflit.

Outre les réalisations proposées par la dizaine de plasticiens mobilisée sur cette exposition, l’association, avec le soutien du Centre Culturel, a souhaité accompagner cette exposition de la présence du chanteur François Guernier qui viendra interpréter son tout dernier spectacle de chansons poétiques « De la boue sous le ciel » soulignant ainsi que les chansons d’alors ne rimaient pas toujours avec « La Madelon ».

Ouverte à l’ensemble des Vitriots, cette exposition est aussi destinée à accueillir de jeunes visiteurs accompagnés de leur(s) enseignant(s) avec l’impératif de défendre l’idée de la paix en rappelant, à ces nouvelles générations, que la guerre n’est malheureusement pas une création de jeux vidéo (Contact : Emmanuel Fougeray 01 79 61 60 89).

 

L’Union des Arts Plastiques de Vitry (UAPV)

L’UAP Vitry, adhérente au Centre Culturel, est une association créée en 1966 en écho à l’UAP Vallauris née après guerre dans cette ville des Alpes Maritimes qui accueillait alors de nombreux artistes tel Pablo Picasso.

Leur but étant de rassembler les artistes d’une même ville, professionnels ou amateurs, ainsi que les amis des arts, désireux de promouvoir la création artistique.

A la participation de l’exposition Regards sur la Grande Guerre : Yvonne et Pierre Confais, Simone Chassagne, Marguerite Jungerman, Catherine Perrier, Maud Arfos, Christian Fayard, Anne-Marie Bérard-Balla, Paul Creuzet, Gérard Muteau, Nam Tran Nguyen, Joëlle Périgaud, Monique Perrot…

>> Plus d’infos sur l’association

 

Vernissage de l’exposition

Vendredi 5 décembre à 18h à la Maison de la vie associative

suivi à 18h30 dans la salle Bartok du spectacle « De la boue sous le Ciel » par le chanteur François Guernier*.

                                                                                                                                                                            Une exposition de l’Union des Arts Plastiques de Vitry en partenariat avec le Centre Culturel et le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine.

 

Informations pratiques
Maison de la vie associative
36, rue Audigeois • 94400 Vitry-sur-Seine
du 4 au 12 décembre 2014
de 14h à 18h